Guillaume &
Mikajoh
Pierre Meige

Pierre MEIGE

Agrégé des terrains vagues, Pierre Meige a commencé ses gammes comme pianiste de bar dans les bars et clubs de Saint Germain des prés.

Il s’est essayé au rock comme chanteur dans des groupes éphémères et il a continué sa bohème en enregistrant des vyniles chez RCA et BMG.

En 1985, sa chanson Chanteur Français… Pas fait exprès se vendra à plus de 50.000 exemplaires.

 

Ensuite, il sera programmé au Théâtre de la ville, Printemps de Bourges, Francofolies de la Rochelle.

Son spectacle Les Héros du Périph sera retenu comme l’évènement du festival Chorus des Hauts de Seine en 1992. Il le jouera dans dix villes alto séquanaises.

Sa rencontre avec l’écrivain Didier Daeninckx, pour qui il écrit les paroles du générique du téléfilm Novacek Dans les bars de nuit, lui donne l’envie de s’essayer à l’écriture romanesque.

A partir de 2001 , il publie aux Editions Bérénice un recueil de poésies De l’autre côté du périph puis d'autres ouvrages Les poètes du Rock,

Noël noir, édition de l’Ours Blanc,

(Editions de l’Ours Blanc), Mémoire de la cité du 2152 (Collection du patrimoine du 93),

Actes de naissance (recueil collectif pour le centenaire de la naissance de Raymond Queneau)

, L’heure injuste (Editions la Passe du vent), Bains douches (Editions Arcadia), Paroles vanvéennes, A vos plumes les poètes, Gueule d'ange, Dites-le avec des femmes à Edition du bout de la rue et la Dame Blanche, Manuel historique, poétique et féerique des Hauts-de-Seine,

aux Editions de l’Ours blanc.

Un autre recueil de poésie Les dernières nouvelles du fond est publié aux éditions de l’Ours blanc, ainsi que deux livres CD pour enfants la ville imaginaire et Quand ch’rai grand… Ch’rai président , ainsi qu’une biographie pataphysicienne sur Boris Vian,

Et Vian/ Revoilà Boris : hommage à Boris Vian aux Editions Chapitre douze

.

Son dernier roman 18 extrême rock est publié à L’écailler du sud.

 

 

Touche à tout artistique, Pierre Meige exerce aujourd’hui dans sa ville de Vanves, la profession d’arthérapeuthe musical.

Il anime des ateliers d’expression artistique dans des instituts médicaux auprès des personnes isolées, malades ainsi que pour des enfants dans des centres d’éducations spécialisées.

Il joue toujours dans les bars, clubs comme le café Lapon, rue des Dames, ou le Smoke Café à Montparnasse.

Son dernier opus de 21 Chansons et un DVD de 11 chansons filmées l’âme de Paname à la main est dédié à Paris, sa ville, sa compagne d’ivresse et d’inspiration où il a commencé son errance poétique des années Gibus, Golf Drouot, Montana, Bilboquet, Dejazet, Bataclan…

Là ou le public aime entendre de l’authentique, voir et écouter un passeur d’imaginaire au piano lancer ses mots étoilés, l’espace de quelques refrains elphémériques pour faire oublier les plaintes et les déliés de la réalité.

Son engagement et son savoir faire d’artiste social, lui a valu de recevoir la distinction, de la part du ministère des affaires sociales de Chevalier national de l’Ordre du mérite en juin 2009.


Nouvel album CD  : L’âme de Paris (night-bird music/septembre 2012)