baniere detectivarium

Guillaume &
Mikajoh

L‘Avesnois

empreinte

 

L’Avesnois, le Nord verdoyant.

Quand vous arrivez du sud ou de Paris, par la RN2, et qu’au niveau de Larouillies on vous annonce que vous pénétrez dans le département du Nord, comme tous ceux qui ont entendu parler du Nord vous n’en croyez pas vos yeux. Vous entrez dans l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe, le sud du Nord, mais il vous semble bien que vous vous êtes égaré quelque part en Suisse : vous êtes dans la Petite Suisse du Nord.

Une terre parmi les plus verdoyantes de France, une terre d’élevage, de prairies, de fromages (vous êtes à une portée d’arbalète de Maroilles). Une terre de bocage quadrillé de haies, un bocage devenu Parc Naturel Régional de l’Avesnois, depuis 1998.

0. Agence Detectivarium
1. Les livres
2. Prochaines parutions
3. Les auteurs
4. Autour des livres
5. Jeux

6. Bonus

l l l l


Une terre de pommes de terre, de frites, de bières... Vous avez posé le pied sur la campagne des Ch’tis.
Bien sûr, les zones peuplées et industrielles ne peuvent être bien loin : Maubeuge et le Bassin de la Sambre, Valenciennes et le Hainaut et derrière, sur 200 km, les presque quatre millions d’habitants de la région Nord Pas-de-Calais.
Mais pour l’heure vous découvrez un autre Nord, archi vert, vallonné, propice aux randonnées : les 180 hectares du lac du Val Joly, les 9 163 hectares de la Forêt de Mormal…

 
Le moulin de Maroilles

Le savais-tu ?

Tout le monde a entendu parler du Maroilles, ce fromage inventé au VIIes. par un moine de l’abbaye de Maroilles. Et beaucoup reculent devant son goût et son odeur qu’ils jugent trop forts.
Alors ceux-là n’ont jamais goûté à ses deux cousins, le Vieux-Lille, dans les tons gris et surtout, la Boulette d’Avesnes, en forme de cône, capable de mettre bas son homme à deux cents pas...

 
point interrogation
PARTENAIRES-contacts-plan d'accés-mentions légales