baniere detectivarium

Guillaume &
Mikajoh

La braderie de Lille

empreinte

L’histoire de la braderie reste mal connue… Si la première trace écrite date de 1127, la braderie de Lille a de nombreuses fois évolué, autant dans son principe de fonctionnement (foire, vente de tissus, vide-grenier) qu’en ce qui concerne la date à laquelle elle se tenait, et sa durée. Au Moyen Age, au XIIe siècle, les valets avaient obtenu de pouvoir vendre une fois par an les anciens objets et vêtements de leurs maîtres. Cette coutume se superposait à la foire de Lille où les Lillois comme les étrangers pouvaient librement écouler leurs marchandises. Durant le XIVe siècle, des bourgeois suivis par des camelots venus de l’extérieur de Lille viennent également vendre leurs objets.

0. Agence Detectivarium
1. Les livres
2. Prochaines parutions
3. Les auteurs
4. Autour des livres
5. Jeux
6. Bonus

 

 

À la fin du XVe siècle, cette foire est prolongée de deux jours. En 1523, sa durée est fixée à sept jours. C’est aussi durant ce siècle que les bradeux font leur apparition avec les domestiques qui vendent à leur profit les vieux objets de leurs patrons. Et comme ils devaient être de retour, pour les servir, au moment du réveil de leurs patrons, on comprend que les marchandises aient été bradées pour être vendues plus rapidement.



 
 

Le mot braderie :
En 1446, Godin Maille et Pierre Tremart, deux cabaretiers installés sur l’actuelle rue de la Grande Chaussée, obtiennent l’autorisation de vendre aux visiteurs, devant leur maison, de la viande et des harengs cuits, pendant la durée de la foire. Ils seront bientôt imités par de nombreux riverains et professionnels de la restauration. Or, en flamand, le verbe rôtir se dit braden. On suppose donc – mais on n’est sûr de rien – que c’est de là que la braderie tire son nom qui serait donc, à l’origine, un synonyme de rôtisserie.

 
.
Creative common, photo : Jiel Beaumadier 
Moules frites…
À partir du XVe siècle, le plat traditionnel de la braderie de Lille était certainement la volaille rôtie qui aurait donné son nom à l’événement. Mais la moule aurait ensuite supplanté la volaille, en raison d’une maladie qui aurait temporairement fait disparaître le poulet. Comme le poulet, les moules sont une denrée bon marché et qui se déguste avec les doigts, ce qui correspond bien à la dimension populaire de la manifestation. Aujourd’hui, tous les restaurants se livrent au concours du plus haut tas de coquilles vides.
 

Rue de Lille pendant la braderie de 2012
creative common, photo : Jérémy-Günther-Heinz Jähnick


 

Désormais, la braderie se déroule chaque année, le premier week-end de septembre. Précédée d’un semi-marathon le samedi matin, elle débute officiellement le samedi à 14 h, pour se terminer le dimanche à 23 h.

12 000 coureurs au dépar

Duncan Kibet vainqueur en 2009


Creative common, photo : Erik van Leeuwen
 


Devant la maison de Gilles de le Boëcreative common, photo : Romainberth


Une rue de Lille
creative common, photo : Romainberth
 

Un exposant
creative common, photo : Romainberth


Les chineurs en action
creative common, photo : Steff

 

Le savais-tu ?

33 heures non-stop pour tout vendre et tout acheter sur la plus grande braderie d’Europe, 100 kilomètres d’étals, 10 000 exposants, dont 300 brocanteurs professionnels, environ 2,5 millions de visiteurs, venus du monde entier, 500 tonnes de moules et 30 tonnes de frites englouties, 400 tonnes de déchets éliminés en une nuit et une ville impeccablement propre à 8 h le lundi.

mikajoh  
PARTENAIRES-contacts-plan d'accés-mentions légales