baniere detectivarium

Guillaume &
Mikajoh

Le chanvre ou cannabis

empreinte

Le chanvre connu aussi sous son nom latin de cannabis, est une plante annuelle, de la famille des Cannabaceae. La graine de chanvre est appelée chènevis.
Le chanvre fut très largement utilisé par le passé. Il a toutefois peu à peu été interdit ou fortement réglementé au cours du XXe siècle en raison de ses propriétés psychotropes.
Le chanvre connaît de multiples utilisations, telles les tissus, la construction, les cosmétiques, l'isolation phonique et thermique, la fabrication d'huiles, de cordages, de litières, l'utilisation sous forme de combustibles, en papeterie, pour l'alimentation humaine, l'alimentation animale, comme biocarburant, pour des usages médicamenteux, pour un usage récréatif ou comme matériau composite, en association avec des matières plastiques.
Généralement, le cannabis est fumé ou mangé. Il peut se présenter sous les formes suivantes :
       La marijuana est composée à partir des fleurs séchées du cannabis ou des feuilles mais les feuilles ne sont pas de bonne qualité, elles sont appelées feuillasse ou paille. Celles-ci sont séchées, finement hachées, puis fumées telles quelles ou mélangées à du tabac.
       Le haschisch ou hasch est fabriqué avec la résine du chanvre qui couvre les fleurs et les feuilles du sommet de la plante. La résine est raclée, pressée en blocs et généralement fumée. Le hasch est mélangé à du tabac sous forme de cigarette ou dans une pipe. Ses effets sont beaucoup plus puissants que ceux de la marijuana.
       L'huile de Cannabis : à l'aide de solvants, on extrait tout ce qu'on peut de la plante et on obtient un concentré de THC. Cette huile se fume mélangée à du tabac ou sur de la cendre dans une pipe. Elle est dangereuse en raison de son très fort taux de concentration.
       Le Maroc, région du rif, a été pendant des années le premier producteur mondial de haschich avant d'être détrôné par l'Afghanistan.

0. Agence Detectivarium
1. Les livres
2. Prochaines parutions
3. Les auteurs
4. Autour des livres
5. Jeux
6. Bonus

 

 


Sommité fleurie de cannabis

      L'ingestion du cannabis produit les effets suivants : mydriase, tachycardie, hypertension/hypotension, assèchement buccal, vomissements, anxiété, altération de la mémoire immédiate (cette amnésie est multipliée en cas de consommation associée à de l'alcool), troubles de la perception du temps, paranoïa, concentration, démotivation, manque d'estime de soi, intempérance, dépression mentale et tendances suicidaires, schizophrénie, psychose, anxiété ainsi que des attaques de panique, affections durables des voies respiratoires, toux, cancer bronchique, bronchite chronique, emphysème.
Par ailleurs, l'inhalation de la combustion de produits de coupe souvent présents dans le haschisch expose l'usager à des risques aussi aléatoires que néfastes.

Sommité fleurie de cannabis.
partie destinée à être consommée

Le savais-tu ?

La filière chanvre trouve un regain d'intérêt avec l'augmentation du prix du pétrole et la prise de conscience environnementale. Les pays européens et les collectivités locales de ces pays tentent ainsi de favoriser à nouveau la culture du chanvre.

mikajoh
 
point interrogation
PARTENAIRES-contacts-plan d'accés-mentions légales