baniere detectivarium

Guillaume &
Mikajoh

Les casemates du Bock

empreinte

Faisant partie intégrante de la vieille forteresse du Luxembourg, elle-même classée patrimoine mondial de l’UNESCO, les casemates du Bock forment un labyrinthe de 23 km de couloirs souterrains. C’est surtout grâce aux travaux exécutés entre 1739 et 1746 sous le règne des Autrichiens au XVIIIes., que le Bock est devenu une fortification extraordinaire, accueillant 50 canons et une garnison de 1200 personnes et permettant de relier et de communiquer entre les différents éléments de la forteresse.

0. Agence Detectivarium
1. Les livres
2. Prochaines parutions
3. Les auteurs
4. Autour des livres
5. Jeux
6. Bonus


Aujourd’hui néanmoins, plus qu’une infime partie de ce réseau est ouvert au public et praticable. Quant aux casemates de la Pétrusse, elles ont été établies en 1644 lorsque les Espagnols entamaient la modernisation des constructions médiévales et la création de grands bastions, tel que celui du Beck, dont la plate-forme est occupée par l’actuelle Place de la Constitution (sur laquelle se dresse la Gëlle Fra).

Sous l’occupation française, le maréchal Vauban donna aux casemates de la Pétrusse leur forme actuelle et les Autrichiens y aménagèrent la Batterie de la Pétrusse en 1746. Les casemates du Bock étant ouvertes de mars à octobre et celles de la Pétrusse à Pâques, Pentecôte, juillet et août, elles permettent ainsi de se lancer à la découverte de l’histoire de la ville d’une manière un peu plus inhabituelle.

Du fait de sa position stratégique, la forteresse de Luxembourg a été depuis le XVIes. jusqu'en 1867, date de son démantèlement, l'un des plus importants sites fortifiés en Europe.
Renforcées à plusieurs reprises lors des passations d'un grand pouvoir européen à un autre (les empereurs du Saint Empire, la maison de Bourgogne, les Habsbourg, les rois d'Espagne et de France et finalement les Prussiens), ses fortifications devinrent courant les siècles un véritable Gibraltar du Nord. Les fortifications avaient une étendue de 180 hectares.

Le savais-tu ?

Les Allemands se sont inspirés des casemates luxembourgeoises pour leur système de défense d’Omaha Beach en Normandie.
 
point interrogation
PARTENAIRES-contacts-plan d'accés-mentions légales