baniere detectivarium

Guillaume &
Mikajoh

La cathédrale de Chartres

empreinte


La cathédrale émergeant des blés
Creative common, photo : Pauden28

La construction de la première cathédrale eut lieu vers 350. Elle est appelée cathédrale d'Aventin, du nom du premier évêque de la ville. Elle fut édifiée au pied des murs gallo-romains qui entouraient la ville. Cette première cathédrale fut incendiée en 743 ou 753 par les troupes de Wisigoths du duc d'Aquitaine Hunald, lors du sac de la ville. En 858, un deuxième sanctuaire fut alors construit mais. fut détruite par les pirates Vikings danois.
0. Agence Detectivarium
1. Les livres
2. Prochaines parutions
3. Les auteurs L'évêque Gislebert reconstruisit un édifice plus grand dont il subsiste probablement certaines parties de l'actuel martyrium, appelé chapelle Saint-Lubin. En 876, le roi Charles le Chauve, petit-fils de Charlemagne fit don à la cathédrale de la sainte relique connue sous le nom de Voile de La Vierge ou Sainte Tunique. Cet événement devait faire de Chartres un sanctuaire de premier plan. En 962, cette troisième cathédrale fut à son tour incendiée pendant la guerre qui opposa Richard Ier, duc de Normandie, au comte de Chartres, Thibault le Tricheur. Un quatrième édifice lui succéda. En 1020, cet édifice fut à son tour accidentellement ravagé par le feu à cause de la foudre.
4. Autour des livres
5. Jeux
6. Bonus
 
 
  L'évêque Fulbert releva l'église de ses ruines, en style roman. En 1134, la ville de Chartres fut presque entièrement détruite par un incendie. La cathédrale romane de Fulbert fut épargnée. De 1134 à 1160, profitant de l'espace libéré en avant de la nef, la façade occidentale fut construite. Puis les travaux de la tour Nord débutèrent en 1142 et s’achevèrent vers 1150, donnant lieu à l'édification du portail royal avec son ensemble sculpté.

Plan de la cathédrale, auteur : Viollet-le-Duc

Tympan du portail central
creative common, photo : Vassil

La construction de la tour Sud, appelée actuellement clocher vieux, commença en 1145. Elle s'acheva avec celle de sa flèche vers 1160.
La tour Nord, appelée clocher neuf, ne comportait à l'origine que deux niveaux. Elle fut couverte en charpente et plomb jusqu'en 1506, date à laquelle un incendie provoqué par un orage la détruisit. Jehan de Beauce élabora le clocher actuel en se servant des vestiges et en élevant la flèche octogonale à 115 m de haut.
 
Le 11 juin 1194 eut lieu un nouvel incendie qui n'épargna que les cryptes, la façade occidentale et les tours. En réchappèrent plusieurs parties nouvellement construites aussitôt réutilisées dans le nouveau projet. Les deux tours furent épargnées et ne subirent que des dégats mineurs.
Le portail occidental fut conservé ainsi que les trois baies de vitraux le surplombant.
Un autre vitrail, Notre-Dame de la belle verrière fut aussi sauvé de l'incendie avant d'être remonté dans le déambulatoir. La réédification de la cathédrale, sous la forme que nous connaissons aujourd’hui, débuta immédiatement.
Rosace de la cathédrale
crerative common, photo : Harmonia Amanda
  Il faut noter la rapidité du chantier sans rupture de financement. Dès les années 1220-1225, les chanoines s'installent dans leurs stalles, les voûtes étant terminées. Il faudra par contre plusieurs décennies pour compléter les pignons du transept, tout le gros œuvre sauf les porches et les pignons achevés en 1225.
En 1240, les vitraux étaient déjà réalisés et la consécration solennelle eut lieu le 24 octobre 1260.
La cathédrale a été construite par des ouvriers spécialisés, appelés compagnons, réunis en confréries ou fraternités. Ces derniers, payés à la tâche, ont parfois laissé sur les pierres quelques signes gravés, les marques de tâcheron qui sont leurs signatures.
 
Les charpentiers
creative common, photo : MOSSOT

Les drapiers
creative common, photo : MOSSOT
 
Les vitraux de la cathédrale de Chartres sont les plus beaux des cathédrales européennes. La grande rosace avec ses 13,36 mètres de diamètre est une des plus grandes du monde (Les deux rosaces du transept de Notre-Dame de Paris ont un diamètre de 13,1 mètres).
 
Charpente en fer supportant le toit de l'édifice
creative common, photo : StuartLondon
longueur intérieure : 130 m
hauteur sous voûte : 37,50 m
hauteur du sol au faîte de la toiture : 51 m
hauteur du clocher vieux : 105 m
hauteur du clocher neuf : 115 m
longueur de la nef : 44 m
croisée du transept : 14 m
longueur du chœur : 37 m
largeur du vaisseau central de la nef : 16,40 m
largeur de la nef avec les bas-côtés : 33 m
 
La largeur de chacune des façades nord ou sud est de 40 m.
Notre-Dame de Chartres possède près de 3 500 statues. Près de 9 000 personnages y sont représentés en comptant les vitraux. La clôture du chœur comporte 200 statues
On compte 9 portails sculptés (ce qui est unique en Europe). Avec ses 650 m2, le chœur est le plus vaste de France. Le transept de 63,4 m est aussi le plus long de France.
La crypte romane est la plus vaste de France.
On compte 176 verrières.

Tympan du portail sud
creative common, photo : Harmonia Amanda
 
Le labyrinthe, Creative common
Le labyrinthe est un des mystères de la cathédrale. Plusieurs thèses ont essayé d'expliquer sa signification allant jusqu'à des théories ésotériques ! En fait, il s'agirait du chemin symbolique du pélérinage jusqu'à Jérusalem. dont la finalité est d'inviter à la pénitence et à la méditation, vécue aussi bien avec le corps qu'avec l'esprit.


Le savais-tu ?

Henri IV fut le seul roi de France sacré dans cette cathédrale et non pas à Reims, comme le voulait la coutume. Reims et Paris étaient en effet tenus par l'armée de la Ligue catholique qui opposaient leur résistance au roi à cause de sa religion protestante. Il annonce sa conversion lors des conférences de Suresnes en mai 1593, abjure la foi protestante et se convertit dans l'abbatiale de Saint-Denis le 25 juillet 1593. Arrivé le 17 février à Chartres où il passe ses journées en prières et en recueillement, il se fait sacrer roi de France dans la cathédrale le 27 février 1594 : après s'être vêtu d'une chemise blanche, ouverte devant et derrière pour permettre l'onction, et d'une cape en satin cramoisi, il entre solennellement dans la cathédrale, non pas selon la légende sur son cheval mais à pied.

 
point interrogation
PARTENAIRES-contacts-plan d'accés-mentions légales