baniere detectivarium

Guillaume &
Mikajoh

Central Park

empreinte


creative common, photo : Martin Saint-Amand

0. Agence Detectivarium
1. Les livres

2. Prochaines parutions
3. Les auteurs
4. Autour des livres
5. Jeux
6. Bonus
A l'origine, ce n'était qu'un immense terrain vague insalubre, marécageux et rocailleux situé en dehors de Manhattan, où subsistaient des sans-logis qui y faisaient paître des chèvres et des moutons. L'idée s'est imposée, au cours des années 1850, d'y aménager un parc public qui serait à la fois un lieu de saine détente et une réserve d'eau : deux choses dont la cité grouillante et surpeuplée avait le plus grand besoin pour ses habitants mais aussi pour ses activités industrielles et commerciales en pleine expansion. Avec en prime un chantier de longue durée qui allait générer d'importantes créations d'emplois !


Aujourd'hui en plein cœur du Manhattan résidentiel et touristique, Central Park présente la forme d'un rectangle long de quatre kilomètres et large de huit cents mètres. Sa superficie est de trois cent quarante et un hectares, presque deux fois plus que celle de la principauté de Monaco ! Il est entouré sur ses deux plus longs côtés (est et ouest) de luxueux immeubles d'habitation et de musées à la renommée internationale.


Central Park pendant son aménagement en 1862, creative common, photo : Victor Provost

Parmi les curiosités, attractions et divertissements offerts par Central Park, on compte un zoo, un restaurant, la reproduction grandeur nature d'un château écossais, un mémorial dédié aux Beatles, de nombreuses statues et fontaines, un jardin botanique, de vastes pelouses, des reliefs presque sauvages, des arbres de toutes espèces ombrageant de grandes allées piétonnières et de discrets petits chemins, plusieurs lacs artificiels et bassins où prolifèrent les poissons. Le plus grand et le plus profond de ces plans d'eau se trouve dans la partie nord du parc et est entouré d'une piste de jogging de 2,54 kilomètres.

 

Vue de l'étang à l'automne dans le sud-ouest du parc, à deux pas de la 5e Avenue avec une échappée sur les gratte-ciels.

 

 

Creative common, photo : Ed Yourdon

 

La fontaine Bethesda doit son nom à l'ange qui, dans l'Evangile,
bénit le bassin de Bethesda à Jérusalem.
Creative common, photo : Ahodges7

.

Les oiseaux les plus variés trouvent refuge dans cet immense espace vert, ainsi que les écureuils, les lapins, les ratons-laveurs, les marmottes et autres petits mammifères.

L'écureuil gris d'Amérique, plus gros et plus robuste que l'écureuil roux d'Europe, mesure entre quarante et cinquante centimètres de long et pèse jusqu'à sept cents grammes.

 

Creative common, photo : Oznya

Très apprécié des touristes, Central Park est aussi le lieu de loisirs préféré des New-Yorkais, les pauvres comme les riches, les anonymes comme les célèbres. On y vient seul ou en famille pour se reposer, pique-niquer, marcher, courir, suivre un cours d'art martial, de tango ou de guitare en plein air, faire du vélo, du roller, du skate-board, du base-ball, de l'équitation, du canotage, et même du patin à glace en hiver.

 

 

 

 

Chaque été, des concerts de musique classique et pop y sont organisés, ainsi que des représentations d'opéras et de pièces de théâtre gratuites, où les amateurs les plus organisés prennent soin d'arriver très à l'avance pour choisir leur place, la délimiter par une couverture et s'y installer confortablement avec fauteuils, panier-repas et champagne !

 

Creative common, domaine public

 
Le savais-tu ?

Central Park est le premier parc paysager à avoir été aménagé dans une ville américaine et c'est aussi le plus visité du pays. On peut encore s'y promener en louant une calèche tirée par un cheval mais cette ancestrale pratique risque d'être bientôt interdite suite à une campagne lancée en 2014 par les défenseurs des animaux.

mikajoh

 
PARTENAIRES-contacts-plan d'accés-mentions légales