baniere detectivarium

Guillaume &
Mikajoh

Le cirque

empreinte


Le chapiteau du cirque Barum (Allemagne)
creative common, photo : KMJ

Un cirque est une troupe d'artistes, traditionnellement itinérante, qui comporte le plus souvent des acrobates, des jongleurs, des numéros de dressage et de domptage d’animaux, des spectacles de clowns et des tours de magie. De nos jours, le cirque est un spectacle vivant et populaire organisé autour d’une scène circulaire qui lui doit son nom.
Ses caractéristiques ont eu beaucoup d’évolutions dans le temps. Le cirque s’inspire d’une façon ou d'une autre des jeux antiques romains ainsi que des bateleurs et troubadours du Moyen-Âge. La première représentation d’un cirque moderne date du 9 janvier 1768 et a été présentée par Philip Astley à Londres. Vétéran de retour d’Amérique, il décide de représenter surtout des spectacles équestres égayés par des bateleurs.

0. Agence Detectivarium
1. Les livres
2. Prochaines parutions
3. Les auteurs
4. Autour des livres
5. Jeux
6. Bonus
 


Dressage de chevaux
creative common, photo : Arlette Gruss

Le mariage du monde équestre militaire et du monde forain autour du cercle est établi. Cette nouvelle forme de spectacle, fondée essentiellement sur des exercices équestres, fut ensuite introduite en France par Astley en 1774, puis reprise par Antonio Franconi et ses descendants. C'est seulement au XIXe siècle lors des vagues de colonisation que furent introduits en France et en Allemagne les premiers animaux sauvages.
 

Au XIXe siècle, le cirque équestre s'est développé dans les cirques stables construits dans différentes villes de France, à Paris puis en province. La famille Franconi fonda successivement, à Paris, trois théâtres de cirque portant le nom de Cirque Olympique :
- rue Saint-Honoré (1807-1816),
- rue du Faubourg du Temple (1817-1826),
- boulevard du Temple (1827-1862).


Le cirque d'hiver
creative common, photo : DXR


Le cirque d'Amiens (Jules Verne) 1906
creative common, auteur : Claude_villetaneuse

En 1856, Théodore Rancy fonda son premier cirque (chapiteau ambulant) à Rouen, puis construisit les suivants en dur : à Genève (1875), Lyon (1882), Le Havre (1887), Boulogne-sur-Mer (1888), Amiens (1889), Rouen (1893), etc.
 

À la fin du XIXe siècle, Paris connut cinq cirques sédentaires en activité :
- le Cirque des Champs-Élysées (1841-1898), connu sous les noms de Cirque de l'Impératrice ou de Cirque d'été 
- le Cirque Napoléon (1852), l'actuel Cirque d'Hiver acquis par les Bouglione seniors en 1934
- le Cirque Fernando (1875-1972) qui deviendra le Cirque Médrano en 1897, le théâtre des clowns
- le Nouveau Cirque (1886-1926), cirque-piscine construit rue Saint-Honoré (doté d'une piste transformable en piscine pour les pantomimes nautiques). Ernest Molier fonde en 1880 un cirque près du Bois de Boulogne rue Bénouville à Passy. Lors des deux représentations annuelles, artistes et aristocrates se mélangent sur la piste, pour des numéros où les chevaux ont la part belle
- l'Hippodrome de l'Alma, mêlant lions éléphants et courses de char, qui déménage plusieurs fois pour devenir l'Hippodrome de Montmartre
Le dernier cirque stable à ouvrir ses portes dans la capitale française fut le Cirque Métropole (1906-1930) connu sous l'enseigne de Cirque de Paris, lequel mit souvent des dompteurs en vedette.


Les saltimbanques de Henri Gray
creative common, photo :
 Peter Jacobs
 

Le cirque-ménagerie succéda au cirque équestre du XIXe siècle. Fondé en 1854 par une famille anglaise, les Pinder, le Cirque Britania traverse la Manche dès 1868 et prend le nom de cirque-hippodrome des frères Pinder. Les convois étaient tirés par des chevaux.
La fusion cirque-ménagerie fut popularisée par le cirque anglais de Lord George Sanger entre 1856 et 1870, à l'époque où sa collection d'animaux exotiques a été la plus importante parmi les ménageries ambulantes de Grande-Bretagne.
À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, Barnum et ses successeurs, aux États-Unis, donnèrent un nouvel essor au cirque.


La queue devant le cirque Medrano
 


Dressage de tigres
creative common, photo : Photo Crafts Shop Denver

Entre les deux guerres mondiales, les cirques français annexèrent à leur établissement une ménagerie, jusque-là spectacle forain. L'inverse se produisit également, les ménageries foraines ajoutant un spectacle de cirque à leur établissement. C'est aussi à cette époque que les cirques français motorisèrent leurs convois routiers. Ainsi s'imposèrent en France : le Zoo-Circus des frères Court (1921-1932), premier grand cirque voyageur français, le Cirque des 4 frères Amar (1924), celui des 4 frères Bouglione (1933), Pinder (1928-1972, direction Charles Spiessert).
 
Dans les années 1970, le cirque d'alors s’essouffle, en mal de renouveau, pendant que le mouvement du nouveau cirque fait son apparition en France. Il est porté par la démocratisation du cirque avec l’ouverture d’écoles de cirque agréées par la Fédération française des écoles de cirque. Le cirque s’ouvre et se remet en question. Ce genre de spectacle qui s'est davantage théâtralisé (comme Archaos, Cirque Baroque, Cirque Plume, Zingaro, la Compagnie Mauvais Esprits, etc.) a remis en question les conventions du cirque, dit désormais cirque traditionnel qui demeure cependant bien vivant, assimilant certaines des innovations du nouveau cirque. Les spectacles d'Arlette Gruss, par exemple, adoptent des costumes et des musiques proches de celles des québécois du Cirque du Soleil tout en continuant à présenter des numéros des disciplines traditionnelles, en particulier des exercices de dressage.

Le cirque de Charlie Chaplin
creative common, auteur : Sir Julian Esteban L.


Le savais-tu ?

Le Wild West Show de Buffalo Bill, créé en 1884, effectua une tournée en Europe en 1889 et en 1905. Le spectacle de l'Ouest américain marqua longtemps les esprits notamment en France où Sampion Bouglione père récupéra un stock d'affiches du véritable héros du Far West, acquit en 1926 un grand chapiteau d'occasion et lui donna le nom de Stade du Capitaine Buffalo Bill.

 
point interrogation

 

PARTENAIRES-contacts-plan d'accés-mentions légales