baniere detectivarium

Guillaume &
Mikajoh

La comédie musicale de Broadway

empreinte

Directement inspiré de l'opérette, ce genre théâtral associe la comédie, le chant et la danse. Les thèmes développés peuvent être humoristiques ou sérieux, légers ou tragiques. Il est apparu vers la fin du XVIIIe siècle en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, où il a immédiatement connu un grand succès. En France, bien que le genre soit moins populaire, il s'illustre par quelques belles réussites depuis la fin des années 1970.
Aujourd'hui, s'il existe une ville dans le monde où la comédie musicale est reine, c'est bien New York ! Amateurs locaux et touristes se pressent quotidiennement du côté de Broadway et de Times Square, secteur le plus visité de la ville, où sont regroupés une quarantaine de théâtres. Les pièces qui y sont produites sont désignées globalement par le terme de Broadway theatre (à ne pas confondre avec la salle de spectacle portant le même nom).

0. Agence Detectivarium
1. Les livres

2. Prochaines parutions
3. Les auteurs
4. Autour des livres
5. Jeux
6. Bonus

 

 

 

 

 

 

 

 


Le Broadway Theatre, ancien cinéma offrant plus de 1750 places, est situé à l'angle de Broadway et de la 53e rue.

Creative common, auteur : Andreas Praefcke


Broadway (littéralement : voie large) commence dans le comté de Westchester, très au nord de Manhattan, et traverse l'île presque jusqu'au sud. A partir de Colombus Circle, son tracé devient oblique en direction de Times Square, haut lieu de la comédie musicale.
Creative common, auteur : Xenany

Starmania et Notre-Dame de Paris sont deux comédies musicales françaises qui ont fait le tour du monde.

Avec leurs décors fabuleux et leurs effets spéciaux sophistiqués, leurs mises en scène très élaborées, leurs musiques et leurs chorégraphies impeccables, leurs chanteurs et danseurs triés sur le volet, les comédies musicales de Broadway sont des divertissements de haute qualité sur le plan artistique comme sur le plan technique... ainsi que des entreprises commerciales rentables. Nombre d'entre elles ont d'ailleurs donné lieu à des adaptations cinématographiques qui ont remporté à leur tour d'éclatants succès.


La comédie musicale Hair a été créée à Broadway en 1967 et le film est sorti sur les écrans en 1979.Creative common, auteur :

West Side Story, le film aux dix oscars sorti en 1961, est tiré d'une comédie musicale qui s'articule autour d'un amour impossible entre un garçon et une fille appartenant à deux bandes rivales. L'histoire se passe dans les bas-quartiers ouest de Manhattan, d'où le titre. A noter que, depuis les années 1950 où se situe l'action, ce secteur pauvre de la ville est devenu l'un des plus riches !


Les Jets sont des enfants et petits-enfants d'immigrés irlandais, italiens ou polonais, et les Sharks sont d'origine portoricaine.
Leur affrontement va aller bien plus loin qu'une simple partie de basket.
Creative common, auteur : from West Side Story

Comme pour Roméo et Juliette, le destin va se montrer tragique pour les deux jeunes amoureux de West Side Story (joués au cinéma par Natalie Wood et Richard Beymer).

Creative common, auteur : West Side Story
 
Quant aux comédies musicales d'origine étrangère qui ont eu le plus grand succès à Broadway et dans le monde entier, ce sont indiscutablement Cats et Les Misérables. La première, créée à Londres en 1981, est restée vingt et un ans à l'affiche new-yorkaise. La seconde, dont l'adaptation en langue anglaise avait déjà battu ce record de longévité à Londres, a été remise à l'affiche à Broadway en mars 2014 après quelques années d'interruption.
 


Un recueil de poèmes humoristiques de Thomas S. Eliot sur les chats a inspiré les personnages de Cats tandis que Les Misérables est l'adaptation d'un roman de Victor Hugo (comme Notre-Dame de Paris).
Creative common, auteur : Effie

 


Les Misérables au Broadhurst Theatre
creative common, auteur : Andreas Praefcke
 
Le savais-tu ?

L'acteur et réalisateur Clint Eastwood s'est inspiré d'une comédie musicale créée à Broadway en 2005 pour son film Jersey Boys, sorti sur les écrans en juin 2014. C'est l’histoire vraie de jeunes musiciens italo-américains des années 1960, The Four Seasons, avec un scénario qui s'appuie sur les partitions originales de ce groupe pop.

mikajoh

 
PARTENAIRES-contacts-plan d'accés-mentions légales