baniere detectivarium

Guillaume &
Mikajoh

Les dauphins

empreinte

Sous le terme dauphin, on regroupe beaucoup d'espèces très différentes, aussi bien au niveau comportemental qu'au niveau physique aussi les généralités propres à tous les dauphins sont communes à tous les odontocètes, appelés dauphins ou non.
Certains cétacés sont parfois appelés incorrectement dauphins par exemple ceux avec un rostre court ou à peine existant tels que le narval et le béluga, deux animaux plus grands que les dauphins classiques, mais surtout les marsouins qui sont, eux, beaucoup plus petits.


Un animal magnifique,
creative common, photo : NASA
0. Agence Detectivarium
1. Les livres
2. Prochaines parutions
3. Les auteurs
4. Autour des livres
5. Jeux
6. Bonus

 

 

La plupart des espèces de dauphin chassent en groupes serrés. On parle de coopération. Ils peuvent vivre en moyenne une quarantaine d'années. Lorsqu'un dauphin marin repère un banc de poissons, il avertit le reste du groupe qui se rapproche alors jusqu'à encercler les proies tout en les contraignant à se rassembler vers la surface. Une fois les poissons pris au piège et affolés, les dauphins n'ont plus qu'à traverser le banc chacun leur tour en ouvrant une large gueule. On sait aussi que certains dauphins poursuivent les bancs de sardines jusqu'à les faire échouer sur le sable pour les attraper ensuite en s'échouant eux-mêmes à demi. Dans quelques cas, les dauphins peuvent s'associer aux thons et même aux requins pour des séances de chasse commune. Le dauphin a une excellente vision et possède également un sonar.



Mosaïque de l'Ostie antique
Creative common, photo : Lupo Capra


Les dauphins présentent un caractère social, mais les individus de certaines espèces sont solitaires, hormis au moment de la reproduction et durant la période d'élevage des petits.
Une femelle peut confier son petit aux autres femelles quand elle part chasser. Il semble que quand une femelle de grand dauphin veut appeler ses petits ou attirer leur attention, elle ne les appelle pas par l'équivalent d'un prénom individuel, mais par une vocalise qui la désigne elle-même.
Ces animaux sont populaires car certaines de ces espèces se laissent approcher par les humains et se montrent affectueuses. Certains dauphins sont connus pour avoir sauvé des humains.

 

Le programme de mammifères marins de la marine américaine, en anglais U.S. Navy Marine Mammal Program (NMMP), est un programme dirigé par la Marine américaine qui étudie l’emploi militaire de mammifères marins – principalement le grand dauphin et l’otarie de Californie – et les entraîne à des tâches tels que la protection de navires et de ports, le repérage et le dégagement de mines, ainsi que la récupération d’objets. Le programme est basé à San Diego en Californie où les animaux sont entraînés de façon continue.

Les animaux du NMMP ont été déployés en zones de combat, notamment pendant la guerre du Viêt Nam et la guerre d'Irak. Ce programme débuté dans les années 1960 doit se terminer en 2017 avec le remplacement des animaux par des robots et drones sous-marins.
Creative common, photo : MC2 Joshua Scott

Creative common,
photo : US Navy, Mate 1st Class Brien Aho

Le programme est sujet à controverse, principalement à propos du traitement des animaux et de spéculations quant à la nature de l’entraînement et des missions exercées. Ceci est dû, au moins en partie, au fait que le programme était tenu secret jusqu’au début des années 1990. Depuis ce temps, de nombreuses organisations de protection des animaux sont soucieuses du bien-être de ces animaux, la plupart faisant opposition à leur usage, même non-combattant, tel que la détection de mines. La marine défend le programme en évoquant notamment les bons soins dispensés aux animaux et le suivi vétérinaire constant.


Sur ce cliché, l'animal porte une balise de localisation et participe à une opération de déminage dans le cadre de la Commander Task Unit 55.4.3
.

La Navy affirme qu’elle n’a jamais entraîné ses mammifères marins pour des missions d’attaque contre des humains ou des navires. Les dauphins ne sont pas capables de discerner la différence entre vaisseaux et plongeurs ennemis ou amis, il s’agirait là d’un moyen très hasardeux ; au lieu de cela, les animaux sont entraînés à détecter toutes mines et plongeurs dans une certaine zone, et à en faire rapport à leur dresseurs, qui eux prennent la décision d’une mesure adéquate.

Une otarie du NMMP attache une ligne de récupération sur une cible d'entraînement.

Creative common, photo : US Navy

Le savais-tu ?

En 72 heures, les militaires sont capables de déployer les dauphins sur l'ensemble de la planète dans les endroits les plus chauds comme les plus froids, de l'Alaska jusqu'à l'Irak.

mikajoh
 
point interrogation
PARTENAIRES-contacts-plan d'accés-mentions légales