baniere detectivarium

Guillaume &
Mikajoh

Profession: détective privé

empreinte
badge detective privé

Qu'est-ce qu'un détective privé ?

Un détective privé est une personne qui enquête et effectue des recherches, voir des filatures, dans une démarche privée, contre rémunération. Le nom de détective provient du verbe anglais to detect, qui signifie détecter, découvrir. Les agences de détectives privés proposent des services de renseignements, de recherches, de surveillances et de consultances (conseils).
Il est possible pour des détectives de s'associer.

Comment devenir détective privé ?

Pour devenir détective privé, il faut obligatoirement suivre une formation de base de détective dans un centre de formation agréé par le ministère de l'intérieur, ou bien avoir pratiqué certains métiers (policier, criminologue...). La formation dure environ deux ans.

0. Agence Detectivarium
1. Les livres
2. Prochaines parutions
3. Les auteurs
4. Autour des livres
5. Jeux
6. Bonus
 
 
Clique ici pour télécharger ta carte de détective à personnaliser !
 

Une fois celle-ci terminée et réussie, le lauréat doit envoyer une demande d'autorisation afin d'avoir le droit d'exercer le métier de détective privé. Une enquête de moralité est menée par les services du ministère de l'intérieur, pour vérifier si le futur détective convient aux activités et à la profession. De plus, le détective ne peut exercer ses activités que lorsqu'il reçoit sa carte d'identification.
Il doit être de nationalité européenne et âgé de 21 ans.

Le savais-tu ?

Les premières agences de détectives, appelées agences d'affaires, sont apparues au XIXe siècle.
En France, l'un des premiers détectives célèbres est François Eugène Vidocq : cet ancien bagnard a d'abord travaillé dans la police avant d'ouvrir sa propre agence de détective. Il est considéré comme le père spirituel de cette activité. Quelques années plus tard, en 1850, la célèbre Agence Pinkerton est créée à Chicago.
Les détectives ont toujours été une grande source d'inspiration pour les écrivains. Le plus célèbre détective de la littérature est sans aucun doute Sherlock Holmes, personnage inventé par l'auteur Sir Arthur Conan Doyle en 1887.






point interrogation
PARTENAIRES-contacts-plan d'accés-mentions légales