baniere detectivarium

Guillaume &
Mikajoh

Les drones

empreinte

Un drone (faux bourdon en anglais), ou UAV (Unmanned Aerial Vehicle) est un aéronef autonome sans pilote humain à bord. Il emporte une charge utile; destinée, le plus souvent, à des missions de type surveillance, renseignement, etc. au profit des forces armées ou régaliennes (police, douane, etc.) d'un État. La charge utile du drone de combat ou UCAV (Unmanned Combat Aerial Vehicle) est une arme.

La taille et la masse (de quelques kilogrammes à plusieurs tonnes) sont fonction des capacités opérationnelles recherchées. Le pilotage automatique ou à partir du sol permet d'envisager des vols de très longue durée, de l'ordre de plusieurs dizaines d'heures.

Certains missiles non balistiques, en particulier les missiles de croisière, ont souvent l'apparence, sur le plan aérodynamique, des drones. La différence essentielle étant que le missile n'est pas réutilisable, il est détruit en fin de mission, alors que le drone est ramené à sa base.

0. Agence Detectivarium
1. Les livres
2. Prochaines parutions
3. Les auteurs
4. Autour des livres
5. Jeux
6. Bonus



maquette du neuron
Boeing ScanEagle
Maquette du nEUROn (Dassault)
Boeing ScanEagle sur sa rampe de lancement

Le savais-tu ?

Les drones ne sont pas utilisés seulement par les militaires. Il existe un drone écologique de type hélicoptère, silencieux, en fibre de carbone, pouvant être programmé ou manuellement téléguidé. Il a été conçu pour l'observation (y compris dans l'infrarouge) de l'environnement marin et littoral (méduses, cétacés, pollutions, sécurité maritime, incendies...

mikajoh





point interrogation
PARTENAIRES-contacts-plan d'accés-mentions légales