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Guillaume &
Mikajoh

Les écluses

empreinte

Une écluse est un ouvrage d'art hydraulique implanté dans un canal ou un cours d'eau pour le rendre navigable et permettre aux bateaux de franchir des dénivellations. L'écluse comprend un sas dans lequel on peut faire varier le niveau de l'eau. Il est isolé des biefs amont et aval par des portes munies de vannes. Voir l'animation.
Il existe différents types de portes : portes à relevage, portes busquées, portes pivotantes. C'est le modèle d'écluse le plus classique. Il y a 1865 écluses en France sur le réseau fluvial.
Il existe aussi différents systèmes d'écluses :
- L'écluse en plan incliné de Arzviller.
- L'écluse à roue de Falkirk wheel.
- L'écluse à ascenseur (funiculaire, à flotteur ou à balance hydraulique) comme à Lüneburg ou à Strépy-Thieu.
- L'écluse à caisson de Somersetshire (Bath). L 'écluse octuple de Fonséranes sur le Canal du Midi permet le franchissement d'un dénivelé de 21,50 mètres sur 300 mètres de long, le plus haut de France.

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Ecluse ancienne à portes à relevage
Ecluse ancienne à portes busquées
Ecluse ancienne à portes à relevage
Ecluse ancienne à portes busquées

Le savais-tu ?

Un ouvrage plus imposant est en construction en Chine sur le barrage des Trois Gorges. L'ascenseur à bateaux permettra le transport de bateaux sur un dénivelé de 150 mètres. Les bacs mesureront 120 mètres de long sur 18 mètres de large. Remplis, ils pèseront 11 800 tonnes. Des navires de 3 000 tonnes devraient pouvoir être transportés.

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