baniere detectivarium

Guillaume &
Mikajoh

L'Egypte


Carte d'Egypte
creative common, source : CIA WorldFactbook

L'Égypte est située au nord-est du continent africain. Sa superficie est de 1 001 049 km2. Sa population est de 85 millions d’habitants inégalement répartie sur le territoire puisque 96% des Égyptiens vivent le long du Nil. La densité est de 84 habitants/km2.
Son climat est semi-désertique.
La langue parlée est l’arabe.
La capitale est Le Caire où vivent plus de 16 millions d’habitats.
La monnaie est la Livre égyptienne. Le taux d’échange est de 9,5 livres égyptiennes pour 1 euro.

 

La population :
La population égyptienne connaît un accroissement annuel de 1,9 %, soit près de 1,4 million d’habitants en plus par an. La moyenne d’âge est de 24 ans. 32 % des Egyptiens ont moins de 15 ans. L’espérance de vie est de 72 ans. Si l’indice de fécondité s’élève à 2,97 enfants par femme, la mortalité infantile demeure importante (25/1000), avec de très fortes disparités géographiques et sociales. Elle est vécue comme une fatalité.


La mosquée Al-Azhar
creative common, photo : Dennis Jarvis


Végétation sur une île du Nil
creative common, photo : Yohann666

L’agriculture :
L’Égypte doit nourrir ses habitants avec 3 % seulement de terres cultivables, concentrées le long de la vallée du Nil et dans le delta. L’agriculture est un des piliers de l’économie égyptienne puisqu’un tiers de la population vit de cette activité. On cultive principalement le coton, le blé, le maïs et le riz, non mécanisée en raison de la petite taille des propriétés. Il est question aujourd’hui d’introduire un peu de mécanisation dans le cadre du développement durable (utilisation d’eau et de pesticides rationalisée, chasse au gaspillage, etc.).

L’environnement :
Les écosystèmes, la biodiversité donc la qualité de vie ne sont pas respectés en Égypte. Les causes en sont multiples :
- L’érosion des terres fertiles dues à une exploitation intensive des sols et à la disparition des limons du Nil, suite à la construction du barrage d’Assouan.
- La pollution marine due aux rejets domestiques et industriels des villes côtières, au trafic des pétroliers dans le golfe de Suez et en mer Rouge. On remarque, en mer Rouge, l’attitude déplorable de certains touristes qui piétinent les coraux, pourtant protégés, malgré les consignes strictes des clubs de plongées.
- L’explosion démographique accentue la pression sur l’environnement et freine tout développement économique et social.

Dromadaire sur une plage de la mer Rouge
creative common, , photo : Yohann666


Bateaux en attente sur le canal de Suez
creative common, auteur inconnu

L’économie :
Les revenus du pays sont :
- le tourisme. Avec 14,7 millions de visiteurs en 2010, il représente 13 % du PIB et emploi 12 % de la population active. Le tourisme fait vivre près de 30 % de la population.
- le pétrole
- les droits de passages du canal de Suez
- l’aide américaine (2 milliards de dollars par an).
L’analphabétisme :
Malgré de gros efforts déployés par le gouvernement pour construire des établissements scolaires, le taux d’analphabétisme reste élevé, surtout chez les femmes avec 40,6 % (17 % chez les hommes). Ces statistiques s’expliquent notamment par le fait que le travail des enfants, bien qu’illégal existe. A la campagne, il est souvent plus important d’avoir de la main-d’œuvre pour travailler dans les champs que d’envoyer ses enfants à l’école. Quant aux filles, beaucoup de parents ne voient pas la nécessité de les envoyer à l’école, puisqu’elles passeront de toute façon par le mariage qui opérera un transfert d’autorité du père vers le mari. On part du principe que ce dernier subviendra toujours à leurs besoins.


Graphe de l'alphabétisation des enfants de 15 ans de 1975 à 2015
creative common, source : UNESCO

 


La cathédrale St-Marc (copte) au Caire
creative common, photo : Ashashyou

Les religions :

L’Égypte a connu presque toutes les religions. Aujourd’hui, les musulmans représentent 90 % de la population égyptienne contre un peu plus de 9 % pour les coptes (chrétiens d’Égypte implantés bien avant les musulmans venu avec l''invasion arabe, en l'an 800). On recense également des catholiques et quelques rares juifs.

 
Le savais-tu ?

La vie est très dure pour la très grande majorité de la population. Si un jour, tu vas visiter ce magnifique pays, garde en mémoire que 40 % de la population vit avec moins de 2 $ par jour ! On a tendance à l’oublier tant les égyptiens sont souriants, généreux et serviables.

mikajoh

 
PARTENAIRES-contacts-plan d'accés-mentions légales