baniere detectivarium

Guillaume &
Mikajoh

Les éoliennes et leur fonctionnement

empreinte

La France s’est donné comme objectif de produire 23% de sa consommation d’énergie finale à partir d’énergies renouvelables en 2020, soit un doublement par rapport à 2005.
L’éolien terrestre a été retenu comme mode prioritaire de développement des énergies renouvelables, avec un objectif de 19 000 MW installés en 2020, correspondant à environ 8 000 éoliennes.
La région Centre est aux avant-postes dans ce mode de production d’énergie. Alors que l’équipement des plaines de la Beauce se poursuit, les projets d’installation d’éoliennes s’étendent à présent à tous les départements de la région.
La Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement émet un avis sur les demandes de permis de construire d’éoliennes et assiste le préfet de région pour émettre l’avis de l’autorité environnementale.
Par ses interventions, la DREAL vise à soutenir le développement de l’énergie éolienne, dans le respect de la préservation de l’environnement (paysages, biodiversité, cadre de vie des riverains...).
Fin 2011, environ 1100 MW sont déjà autorisés en région Centre : un potentiel supplémentaire de 1500 MW a été identifié au travers de la démarche d’élaboration du schéma, tenant compte de l’objectif de densification des parcs existants sans pour autant saturer l’espace, et de possibilité d’implantations nouvelles identifiées par la profession tout en respectant les enjeux environnementaux.

0. Agence Detectivarium
1. Les livres
2. Prochaines parutions
3. Les auteurs
4. Autour des livres
5. Jeux
6. Bonus
L'utilisation de l'énergie éolienne était une tradition en Beauce du fait de l'utilisation des moulins à vent à cause de la production céréaliaire afin de produire la farine.
La région Centre est aux avant-postes dans ce mode de production d’énergie. Alors que l’équipement des plaines de la Beauce se poursuit, les projets d’installation d’éoliennes s’étendent à présent à tous les départements de la région. La réalisation des projets éoliens implique souvent des modifications de l'environnement assez importantes : installations, travaux annexes, lignes enterrées, défrichage, impact paysager ou faunistique plus ou moins important.

Moulin de Batz-sur-mer
creative common, photo : Jibi44

 


Champ d'éoliennes
Creative common, photo : Popolon

  La problématique des espaces de respiration et de la saturation visuelle :
- Il paraît important de ménager entre les différentes zones des espaces de respiration sans éolienne, pour éviter un effet de saturation visuelle et maintenir la variété des paysages. Au niveau de l'élaboration du SRE, cet espace de respiration peut se définir comme la distance entre deux zones favorables. Cette définition prend en compte essentiellement les éléments du relief.
- La problématique de la saturation visuelle, directement liée à l'implantation des aérogénérateurs, est plus complexe et fera l'objet d'études dans le cadre des instructions des dossiers de parcs éoliens.
 

Fonctionnement d'un aérogénérateur ou éolienne


 

On utilise un aérogénérateur, plus communément afin de produire de l'électricité. Son fonctionnement est simple et s’inspire de la technologie des moulins à vent.
La machine se compose de 3 pales en général portées par un rotor et installées au sommet d’un mât vertical. Cet ensemble est fixé par une nacelle qui abrite un générateur. Un moteur électrique permet d’orienter la partie supérieure afin qu’elle soit toujours face au vent.
Les pales permettent de transformer l’énergie cinétique, énergie que possède un corps du fait de son mouvement, du vent en énergie mécanique.
Le vent fait tourner les pales entre 10 et 25 tours par minute. La vitesse de rotation des pales est fonction de la taille de celles-ci. Plus les pales seront grandes, moins elles tourneront rapidement.
Le générateur transforme l’énergie mécanique en énergie électrique. La plupart des générateurs ont besoin de tourner à grande vitesse, de 1 000 à 2 000 tours par minute pour produire de l’électricité. Ainsi, le multiplicateur a pour rôle d’accélérer le mouvement lent des pales.


Creative common, auteur : Mathieu.clabaut

L’électricité produite par le générateur a une tension d’environ 690 volts. Ne pouvant pas être utilisée directement, elle est traitée grâce à un convertisseur, et sa tension est augmentée à 20 000 volts pour son transport.
Elle est alors injectée dans le réseau électrique et peut être distribuée aux consommateurs.
Les éoliennes fonctionnent pour des vitesses de vent comprises entre 14 et 90 km/h. Au-delà, elles s’arrêtent pour des raisons de sécurité. La production électrique varie selon la vitesse du vent. C’est avec des vents de 45 à 90 km/h que l’éolienne produit sa puissance maximale. Regarde une video t'expliquant le fonctionnement d'un aérogénérateur (document EDF).


creative common,
photo : Patrick Charpiat

 

L'implantation massive des sites d'éoliennes en Beauce est très controversée. Plusieurs associations s'opposent à leur implantation prétextant leur faible rentabilité et la pollution visuelle dans le paysage beauceron. Les différentes actions de ces associations ont amené à l'annulation de permis de construire de onze éoliennes dans les communes de Villexanton et La Chapelle-Saint-Martin bien que ces communes sont classées en zone éolienne favorable avec un potentiel de 54 machines sur 15 kilomètres.

 

 

 

Ci-contre : un esemple de pollution : une éolienne dans un monument historique (San Sebastian, Espagne).


Le savais-tu ?

Les éoliennes en mer bénéficient de vents marins, donc plus forts et plus réguliers. Elles doivent être installées à plus de 30 km des côtes et à moins de 30 m de profondeur.

 
point interrogation
PARTENAIRES-contacts-plan d'accés-mentions légales