baniere detectivarium

Guillaume &
Mikajoh

L'équitation Western

empreinte

L’équitation Western est une tradition venue des Etat-Unis, propre aux cow-boys. C’est une équitation de travail destinée traditionnellement à l’élevage extensif, au gardiennage et au déplacement des troupeaux dans l’Ouest américain.
L’équitation Western est un partenariat avant tout entre l’homme et l’animal. L’homme qui pratique l’équitation Western doit apprendre et aimer parler et penser cheval. Il est condamné à avoir une disponibilité d’écoute et d’analyse du cheval afin de le perfectionner et le corriger. L’homme guide le cheval, mais ne le soumet pas. Le cheval doit accepter d’agir de lui-même, sans soutien permanent. L’homme devient le chef du troupeau, le cheval est prêt à le suivre car il a su se faire respecter en lui faisant oublier sa peur. Ainsi s’est crée une relation de confiance et d’amitié mutuelle.

0. Agence Detectivarium


Un Quater Horse
Creative common, photo :
Tomas Caspers

Le Quarter Horse est le cheval de l’équitation Western par excellence. Sa morphologie particulière et son mental, sélectionné de façon drastique par les Américains en font un cheval d’exception. Il est le plus rapide du monde sur quatre cents mètres, ce qui lui vaut son nom.
Avec la conquête de l'Ouest, le Quarter horse trouve de nouveaux débouchés. Il est utilisé pour le transport, l'agriculture et surtout le gardiennage du bétail, qui fait sa renommée.
L’American Quarter Horse Association (AQHA) est fondée en 1940 au Texas et est responsable du stud-bookde la race.
Le Quarter horse est un cheval puissant, de taille moyenne, caractérisé par une arrière-main très développée. Vif et énergique, il est capable de redescendre rapidement en pression, ce qui en fait le compagnon idéal pour l'équitation Western. Son sens du bétail est reconnu, il est de ce fait souvent utilisé en croisement.
1. Les livres
2. Prochaines parutions
3. Les auteurs
4. Autour des livres
5. Jeux
6. Bonus

 
 
 


D’autres races typiquement américaines présentent les mêmes aptitudes : le Paint Horse (à gauche) et l’Appaloosa (à droite). Le Quarter Horse et l’Appaloosa sont d’ores et déjà reconnu en France, par les haras nationaux.

Creative common
Image : www.horsevet.co.uk

Crative common
Image : Darrell Dodds

Le savais-tu ?

Le créateur de Lucky Luke, Morris, a été inspiré par un Appaloosa blanc pour créer Jolly Jumper. Ce cheval, le plus rapide de l’Ouest, n’a peur de rien et possède bon nombre de qualités.


 
point interrogation
PARTENAIRES-contacts-plan d'accés-mentions légales