baniere detectivarium

Guillaume &
Mikajoh

La forêt de Mormal

empreinte

Située à une dizaine de kilomètres de Maubeuge, avec ses 9163 hectares, c’est la seconde plus grande forêt au nord de Paris.
Une forêt domaniale, essentiellement plantée de chênes, de hêtres, de frênes, pour la plupart âgés de moins d’un siècle, puisque les deux tiers de cette forêt ont été dévastés pendant la guerre 1914-1918.
Elle abrite une importante population de sangliers, de chevreuils et de cerfs qui déplace de nombreux amateurs, à l’époque du brame.

0. Agence Detectivarium
1. Les livres
2. Prochaines parutions
3. Les auteurs
4. Autour des livres
5. Jeux

6. Bonus

l l l l


Depuis toujours, cette forêt véhicule de très nombreuses légendes. Ainsi, on dit que le géant Gargantua, celui de Rabelais, aurait son tombeau au lieu-dit Morgnies. Que le carrefour de l’Opéra aurait été le lieu d’une scène de théâtre improvisé, pour Louis XIX, roi de France pendant... vingt minutes, le 02 août 1830, entre l’abdication de Charles X, son père, et son propre renoncement à la couronne.
Et bien d’autres...

L'auberge du Coucou dont il est fait mention dans le roman

Le savais-tu ?

Quelle est la commune du Nord la plus étendue ? Lille ? Roubaix ? Tourcoing ?
Pas du tout ! C’est le village de Locquignol, au cœur de la forêt de Mormal. La totalité de la forêt est sur son territoire, donc il s’étend sur 9755 hectares. Ses 340 habitants disposent donc, chacun, de plus de 28 hectares… pour cultiver leur jardin ! Pas mal, non ?

 
point interrogation
PARTENAIRES-contacts-plan d'accés-mentions légales