baniere detectivarium

Guillaume &
Mikajoh

Le gaz de schiste

empreinte

Le gaz de schiste, également appelé gaz de roche-mère, est un gaz engendré par la décomposition d'argile riche en matières organiques et extrait à partir de terrains marneux ou argileux. Contrairement au gaz naturel, il est piégé dans les roches poreuses où il se forme, et il est donc nécessaire de fracturer ces roches pour pouvoir le récupérer.
Le potentiel gazier des schistes intéresse les gouvernements occidentaux et asiatiques. Divers analystes s'attendent aussi à ce que le gaz de schiste puisse accroître considérablement les approvi-sionnements énergétiques mondiaux. Selon une étude du Baker Institute of Public Policy, l'augmentation de la production de gaz de schiste aux États-Unis et au Canada pourrait contribuer à empêcher la Russie, le Qatar et l'Iran de dicter des prix plus élevés pour le gaz qu'ils exportent vers l'Europe.


Tour d'extraction du gaz de schiste
Creative common, photo : Ruhrfisch
0. Agence Detectivarium
1. Les livres
2. Prochaines parutions
3. Les auteurs
4. Autour des livres
5. Jeux
6. Bonus


Toutefois, les risques sismiques et les problèmes environnementaux constatés et notamment la pollution de l'air et de l'eau, entraînent une forte défiance de l'opinion publique et de certains gouvernements vis-à-vis de cette ressource.
Du fait de ces intérêts antagonistes, le sujet fait l'objet de controverses via des blogs ou manifestations, ainsi que d'un lobbying de la part des différentes parties, tels que les sociétés industrielles ou les écologistes.


A Gaz associé (aux gisements de pétrole),
B Gaz conventionnel non associé,
C Gaz de houille, D Gaz de réservoir ultracompact, E Gaz de schiste
Creative common, US Energy information Administration

Le procédé commun s'appuie sur le forage dirigé (souvent horizontal), associé à la fracturation hydraulique, d'un grand nombre de puits. Le forage directionnel consiste à forer non pas verticalement, mais à une profondeur et un angle qui permettent au puits de rester confiné dans la zone potentiellement productrice, comme le montre le schéma ci-dessus. La fracturation hydraulique consiste à provoquer un grand nombre de micro-fractures dans la roche contenant le gaz, permettant à celui-ci de se déplacer jusqu'au puits afin d'être récupéré en surface. La fracturation est obtenue par l'injection d'eau à haute pression (600 bars) dans la formation géologique, autour du point d'injection.

Pour atteindre le gaz contenu dans les schistes, il faut forer jusqu’à plus de 1500 mètres dans la couche terrestre, puis mettre un drain horizontal, d’un à deux kilomètres de longueur, parallèle à la couche de schiste.
On ajoute des additifs dans l'eau afin d'améliorer l'efficacité de la fracturation :
- du sable de granulométrie adaptée qui va s'insinuer dans les micro-fractures et empêcher qu'elles se referment ;
- des biocides destinés à réduire la prolifération bactérienne dans le fluide et dans le puits ;
- des lubrifiants qui favoriseront la pénétration du sable dans les micro-fractures ouvertes par la pression de l'eau ;
- des détergents qui augmentent la désorption du gaz et donc la productivité des puits.

Ce film de Gasland vous montre l'exploitation actuelle aux Etats-Unis comment se déroule la fracturation hydraulique étape par étape et notamment :
- qu’il faut 200 camions par forage,
- qu’il faut des millions de litres d’eau par forage,
- que plus de 500 substances chimiques sont injectées sous terre, dont certaines ne sont pas publiques.

Le savais-tu ?

Une nouvelle technique, la fracturation par arcs électriques, consiste à envoyer des ondes de chocs électriques afin de fracturer la roche.
Une autre encore est à l'étude : la fracturation par air comprimé.
Pour le moment, ces techniques en sont encore au stade expérimental.

 
point interrogation
PARTENAIRES-contacts-plan d'accés-mentions légales