baniere detectivarium

Guillaume &
Mikajoh

L'héritage

empreinte

 
Testament de Napoléon Ier
creative common, domaine public, site des Archives nationales

Qu’est-ce qu’un héritage ?

Lorsqu’un personne décède, ce qui lui appartient doit être transmis à d’autres personnes. Cette étape de transmission des biens (ou du patrimoine) s’appelle la succession.

Généralement, ce sont les enfants qui héritent de leurs parents mais il peut y avoir des cas particuliers. Une personne peut avoir donné des instructions spécifiques. Quelqu’un qui a aimé un grand cru de Bordeaux pourrait par exemple souhaiter qu’une part de sa fortune aille aux propriétaires de ces caves. Une personne qui le souhaite peut désigner quelqu’un qui n’est pas de sa famille comme destinataire d’une maison, d’un château ou d’une somme d’argent. Le document qui stipule ses souhaits s’appelle son testament.

0. Agence Detectivarium
1. Les livres
2. Prochaines parutions
3. Les auteurs
4. Autour des livres
5. Jeux
6. Bonus


C’est  généralement chez un notaire que l'on dépose son testament.
Certaines instructions testamentaires peuvent être parfois troublantes. Récemment, une femme très riche à cédé sa fortune à... son chien !


Insigne de notaire en France
creative common, auteur : Utr dragon

Le savais-tu ?

Des détectives sont spécialisées dans la recherche de bénéficiaires couchés sur un testament et que le notaire n'arrive pas à retrouver. En cas de succès, les détectives perçoivent un pourcentage sur ce que touche l'héritier. C'est un arrangement financier entre eux.

 
point interrogation
PARTENAIRES-contacts-plan d'accés-mentions légales