baniere detectivarium

Guillaume &
Mikajoh

Iekaterinbourg (Екатеринбу)

empreinte

Iekaterinbourg se situe sur le pan asiatique de l'Oural, à un important carrefour ferroviaire entre les liaisons provenant de toutes les parties de l'Oural et le reste de la Russie, sur la fameuse ligne du Transsibérien.
Iekaterinbourg se trouve à 1 417 km à l'est de Moscou. La différence avec l'heure de Moscou est de +2 heures et de +5 heures avec l'heure UTC.
La ville a été fondée en 1723 par Vassili Tatichtchev et nommée du nom de la femme de l'empereur Pierre Ier (dit Pierre le Grand), l'impératrice Catherine, future impératrice régnante sous le nom de Catherine Ier .

 

0. Agence Detectivarium
1. Les livres
2. Prochaines parutions
3. Les auteurs
4. Autour des livres
5. Jeux

6. Bonus


Peu après la Révolution d'Octobre, l'empereur Nicolas II, sa femme Alexandra Fedorovna et leurs enfants les grandes-duchesses Olga, Tatiana, Maria, Anastasia et le tsarévitch Alexis furent assassinés dans les caves de la villa Ipatiev (propriété d'un certain Nikolaï Ipatiev, ingénieur militaire), le 17 juillet 1918. Le commando d'exécution était sous les ordres du chef de la Tchéka locale, Iakov Iourovski. En l'honneur de Iakov Sverdlov qui aurait ordonné cette exécution, la ville fut rebaptisée Sverdlovsk en 1924.

 

Nicolas II en mars 1918. Dernière photo du tsar, prise alors qu'il était prisonnier à Iekaterinbourg.

En 1941, l'Armée rouge fut rapidement en grande difficulté face à l'armée allemande qui atteignit les portes de Moscou. Après avoir repris le contrôle de la situation militaire, le gouvernement dirigé par Staline décida d'évacuer à l'Est, par des dizaines de milliers de trains, toutes les fabrications d'armements de la région moscovite. Elles furent transférées à Iekaterinbourg et plus généralement dans tout l'Oural, hors de portée des bombardiers allemands. À partir de cette époque la ville et sa région prirent un essor considérable dans le cadre du complexe militaro-industriel. Toute cette région et la ville furent déclarées zone interdite jusqu'en 1991. C'est dans la banlieue de Iekaterinbourg que l'avion-espion américain U-2, piloté par Gary Powers, fut abattu.

Le savais-tu ?

Iekaterinbourg a retrouvé son ancien nom en 1991 à la place de Sverdlovsk.

 
point interrogation
PARTENAIRES-contacts-plan d'accés-mentions légales