baniere detectivarium

Guillaume &
Mikajoh

Les îles de Lérins

empreinte


Ile de Saint-Honorat
creative common, photo : Jeje42


Plan de l'Ile de Sainte-Marguerite
creative common, auteur : Guilhem06

0. Agence Detectivarium
1. Les livres
2. Prochaines parutions
3. Les auteurs
4. Autour des livres
5. Jeux
6. Bonus

 

 

Les îles de Lérins forment un archipel situé en Méditerranée, dans la baie de Cannes, ville du département des Alpes-Maritimes en région Provence-Alpes-Côte d'azur. Elles sont d'ailleurs administrées par la commune de Cannes dont elles constituent un des quartiers.
L'archipel se compose de deux grandes îles : Sainte-Marguerite, la plus étendue, célèbre pour son fort, et Saint-Honorat, plus petite, connue pour son monastère. Chacune de ces îles principales est accompagnée d'un îlot inhabité, respectivement celui de la Tradelière et l'îlot Saint-Ferréol.
Les habitants de l'archipel sont les Lériniens. Des traversées de 15 à 20 minutes depuis Cannes permettent aux touristes de visiter les îles.
Dès l'Antiquité, les îles de Lérins furent régulièrement fréquentées par les navigateurs qui y trouvaient un mouillage sûr le long de la Méditerranée. Elles furent aussi envahies et dévastées plusieurs fois au cours de leur histoire par les peuples ligure, romain, grec...

 

Au IVe siècle de notre ère, un moine, Saint-Honorat, décida de se retirer sur la plus petite île. Il fonda alors avec quelques compagnons un monastère qui devint un des plus célèbres de la chrétienté et se transforma en lieu de pèlerinage.

 


Le monastère de Saint-Honorat
creative common, photo : Florian Pépellin

 

Autre vue de l'île : la forteresse

creative common, photo : Alberto Fernandez Fernandez
 

Mesurant 1 500 mètres de long sur 400 de large, boisée de pins maritimes et de superbes pins parasol, l'île Saint-Honorat appartient toujours à la communauté des moines de l'abbaye de Lérins. Elle abrite l'église abbatiale, le monastère fortifié, sept chapelles  (qui ne se visitent pas), des fours à boulet. Sur les quarante hectares de superficie, huit sont consacrés au vignoble. Les moines produisent sept cuvées différentes, quatre vins rouges et trois vins blancs, reconnues au plan international. Ils sont par exemple servis aux chefs d'Etat réunis en G20 (les vingt pays les plus puissants du monde) ainsi qu'aux membres du jury du festival du film à Cannes.
Les moines proposent aussi des retraites spirituelles de deux nuits à une semaine.

 

Sur l'île Sainte-Marguerite, la plus grande, Richelieu fit bâtir un fort qui devint une prison d'Etat pour plus de deux siècles. Renforcé par Vauban en 1712, il fut un des quatre lieux d'emprisonnement dans le sud de la France des protestants après la révocation de l'édit de Nantes en 1685 (par lequel Henri IV leur avait accordé la liberté de culte) par Louis XIV.


Fortifications de Vauban
creative common, photo : Christophe.Finot

 

Le four à boulets
creative common, photo : inconnu

Elle s'étend sur 3 200 mètres de long et 900 de large. Une forêt de pins et d'eucalyptus couvre 152 hectares sur les 170 de l'île. On pénètre dans le fort par une porte monumentale. A l'intérieur se trouvent de nombreux bâtiments, des anciens casernements restaurés et pouvant accueillir des jeunes pour des séjours organisés par l'association Cannes Jeunesse.
L'étang du Bataiguier, alimenté en eau douce par un puits artésien (l'eau remonte spontanément à la surface), constitue une réserve ornithologique où cormorans, mouettes, flamands séjournent pendant leur migration.
L'île comporte quelques restaurants à proximité du débarcadère ainsi qu'une unique propriété privée ceinte d'un imposant mur de protection.

 

Le savais-tu ?

L’homme au masque de fer fut enfermé dans plusieurs forteresses dont le fort de l'île Sainte-Marguerite pendant 11 ans à partir de 1687.
L'identité de ce personnage mystérieux qui dut porter un masque pendant toute sa vie n'a jamais été établie. Différentes hypothèses ont été émises : frère jumeau ou adultérin de Louis XIV, secrétaire du duc de Mantoue, noble complice de l'empoisonneuse la Brinvilliers, espion italien…


La prison
creative common, photo : Cédric Puisney
mikajoh  
PARTENAIRES-contacts-plan d'accés-mentions légales