baniere detectivarium

Guillaume &
Mikajoh

L'irlande

empreinte

La légende raconte que le trèfle aurait été utilisé par Saint Patrick lors de sa mission d’évangélisation de l’Irlande.
Alors que celui-ci tentait de convertir le roi Aengus à la cause chrétienne dans le centre religieux de Caiseal, Saint Patrick eut l’idée de se servir d’un trèfle à 3 feuilles pour illustrer la Sainte Trinité.D’après lui, chaque feuille représente une entité : le Père, le Fils, et le Saint Esprit. Le trèfle dans son ensemble, représente Dieu, ce qui permet d’expliquer que Dieu est présent en 3 personnes ( Triur i n-Aon en gaélique :  trois personnes en un ). Cette illustration se répandit dans toute l’Irlande, et l’on associa très rapidement le trèfle à Saint Patrick, puis à l’Irlande entière.
De nos jours, le trèfle est toujours un haut symbole de l’identité nationale irlandaise. Il représente l’Irlande, Saint Patrick, son paysage sauvage, ainsi que la conversion de l’île à la chrétienneté.

 

0. Agence Detectivarium
1. Les livres
2. Prochaines parutions
3. Les auteurs
4. Autour des livres
5. Jeux
6. Bonus
 
drapeau Irlandais

trèfle irlandais

 

Le savais-tu ?

N’importe quel fan de rugby vous dira que le symbole de l’équipe nationale irlandaise de rugby est le trèfle. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que l’équipe se nomme le XV du Trèfle ! L’équipe arbore une tenue verte et blanche, portant en logo un trèfle à 3 feuilles, rappelant ainsi leurs origines, et ainsi leur identité nationale.

 
point interrogation
PARTENAIRES-contacts-plan d'accés-mentions légales