baniere detectivarium

Guillaume &
Mikajoh

Des jeux d’autrefois, du Nord et d’ailleurs

empreinte


Ils sont venus jouer (creative common, auteur : Roland Zh)

0. Agence Detectivarium
1. Les livres
2. Prochaines parutions
3. Les auteurs
4. Autour des livres
5. Jeux
6. Bonus

Les origines du jeu paraissent aussi anciennes que celles de l’humanité. Partout où l’on retrouve des traces de vie humaine organisée, on finit par découvrir des vestiges de jeux. De tous temps et en toutes contrées, les jeux ont tenu une place essentielle dans les sociétés.
Qu’ils soient jeux de hasard, d’adresse, de stratégie ou de cartes, jeux de pouvoir ou jeux de mots, ils ont été autorisés, pourchassés, réglementés.
On joue de son premier cri à son dernier jour, sciemment ou à son insu. Notre existence est un immense jeu où chacun tente de se frayer un chemin en tenant compte des règles sociales.
Les jeux anciens se distinguent des jeux modernes par leur côté ludique mais avec un avantage décisif : celui de pouvoir gagner du bon temps, du plaisir. Goûter pleinement le plaisir de la réussite et balayer d’un revers une défaite, par un simple : "Ce n’était qu’un jeu !"
Et l’on découvre que l’on peut jouer non pas pour gagner ou pour perdre mais tout simplement pour le plaisir.
En voici quelques-uns parmi des dizaines et des dizaines.

 

La bourle, tableau de Remy Cogghe,
Creative common, musée de Roubaix
La bourle est une roue, une boule plate de 30 cm de diamètre, en bois très dur. Chaque joueur possède deux bourles. Après tirage au sort, une équipe place ses bourles pour bloquer le passage des adversaires vers le but, l’étaque. Les buqueurs de la seconde équipe tentent ensuite de dégager la bourloire. Cette piste de 20 à 28 m de long est cintrée en son milieu. Un match en 100 points dure environ cinq heures et exige 12 km de parcours pour 240 bourles lancées.
 

Au fond du seau.
Laisser tomber des pièces dans un seau, en essayant de viser une timbale qui est au fond de l’eau. Beaucoup plus compliqué qu’il n’y paraît, puisque la pièce ne coule jamais en ligne droite ! Alors…

La planche à trous.
Un plateau de 80 cm x 64 cm qui pivote sur deux axes. 4 billes noires. 4 billes blanches. Le joueur doit, en un minimum de temps, placer les 4 billes blanches dans les trous blancs et les 4 noires dans les trous noirs. Vraiment pas commode.

Les patates à vélo.
Dans un temps donné, il faut ramasser un maximum de patates et les déposer dans le seau accroché au guidon. Plusieurs joueurs peuvent concourir en même temps. Un pied posé au sol et c’est l’élimination

Tir à l’écharpe.
En direct du Moyen Age. Une écharpe ou une bande de tissu quelconque, posée à terre, c’est la cible.
Des palets, de taille indéterminée. À plusieurs mètres, il s’agit de lancer les palets le plus loin possible sur la cible.

La timbale.
Vous vous souvenez peut-être de ce jeu, proposé par Francis, à la braderie. Vous voulez le compliquer ? Il suffit de retirer la timbale posée sur l’assiette. À partir de là, presque toutes les pièces rebondissent sur l’assiette et tombent à l’eau ! C’est la fortune !


Consulter le site : http://www.jeuxpicards.org/ Vous trouverez une foule de jeux anciens très intéressants.

 

Le savais-tu ?

Les premiers jeux de cartes apparurent en Chine au Xe siècle et se développèrent rapidement jusqu’en Inde ensuite au Moyen-Orient. Les jeux européens étaient basés sur l’utilisation des dés jusqu’aux premières Croisades au XIe siècle. C'est à cette èpoque que les cartes arrivent en Europe.

mikajoh  
PARTENAIRES-contacts-plan d'accés-mentions légales