baniere detectivarium

Guillaume &
Mikajoh

La Rochelle

empreinte

La Rochelle est une commune française, capitale historique de l'Aunis et préfecture du département de la Charente-Maritime, dans la région Poitou-Charentes. Située en bordure de l’océan Atlantique, au large du pertuis d'Antioche, et protégée des tempêtes par la barrière des îles de Ré, d’Oléron et d’Aix, la ville est avant tout un complexe portuaire de premier ordre et, ce, depuis le XIIe siècle.
Cité millénaire, dotée d’un riche patrimoine historique et urbain, La Rochelle est aujourd’hui devenue la plus importante ville entre Loire et Gironde. Ses activités urbaines sont multiples et fort différenciées. Ville aux fonctions portuaires et industrielles encore importantes, elle possède un secteur administratif et tertiaire largement prédominant que viennent renforcer son Université et le tourisme.
Le bassin d'emploi de La Rochelle, qui représentait plus de 66 000 emplois en 1999 affiche depuis les années 1990 un dynamisme élevé (+13 % entre 1990 et 1999), avec une croissance de l’emploi comparable à celle de la population active et supérieure à celles des communes du même ordre.
La Rochelle a su allier des atouts naturels à une tradition historique pour faire de la filière nautique un des piliers de l'économie régionale et une des clés de sa renommée internationale.
Avec ses 3 300 anneaux, le Port de Plaisance des Minimes est l'un des plus grands mouillages d'Europe, accessible à toute heure. Ses 11 kilomètres de pontons sont occupés à 71% par des voiliers. La Rochelle est également devenue une des escales de choix pour nombre de manifestations nautiques, 120 par an parmi lesquelles le Grand Pavois, la Semaine Internationale de la Voile... sans oublier des départs et escales de prestigieuses courses comme La Solitaire du Figaro, la Transat 6,50 Charente Maritime Bahia, l'Edhec, le Tour de France à la Voile...
La Rochelle et son agglomération comptent près de 190 entreprises et près de 2 500 emplois direct. La filière nautique réalise un chiffre d'affaires d'un peu plus de 2,3 millions d’euros (1,5 milliard de francs) dont 20 % à l'exportation.
Des chantiers navals rochelais sortent chaque année quelque 700 unités : voiliers en bois, bateaux en aluminium, catamarans de croisière et de sport, bateaux de pêche et de promenade, monocoques de série et haut de gamme, formules 1 de la mer.

0. Agence Detectivarium
1. Les livres
2. Prochaines parutions
3. Les auteurs
4. Autour des livres
5. Jeux
6. Bonus



 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Richelieu au siège de la Rochelle
 Richelieu au siège de la Rochelle


 

 Le savais-tu ?

Suite à la signature de la Paix de Saint-Germain-en-Laye, La Rochelle est l'une des quatre places fortes protestantes. La ville ayant conquit son statut de ville libre devient un centre de ralliement pour les Huguenots et initie une période de liberté, de prospérité et d’épanouissement qui s’étend jusqu’en 1620. En 1621, La Rochelle proclame son indépendance et la constitution d’un État protestant est établie. Excédé par les Rochelais qui veulent faire de leur ville une république, le roi Louis XIII veut investir la ville en juin 1621. Les Rochelais soutenus par les Anglais se défendront avec acharnement jusqu'en 1628. Un épisode des Trois mousquetaires d'Alexandre Dumas se situe pendant le siège de la ville.

mikajoh
 
PARTENAIRES-contacts-plan d'accés-mentions légales