baniere detectivarium

Guillaume &
Mikajoh

Comment fait-on le vin ?

empreinte

grappe de raisin

Le vin est le plus courant des nombreux produits de la vigne dont la production est un processus complexe (on parle de vinification).
En septembre et octobre, c'est l'époque des vendanges.
Les raisins sont récoltés soit à la main, soit avec une machine à vendanger.
L'opération qui permet de transformer le raisin en vin s'appelle la vinification. Il faut environ 1,3 à 1,5 kg de raisin pour obtenir un litre de vin.
Les étapes principales de la vinification sont : l'égrappage, le pressurage, la macération et la fermentation. Leur enchaînement diffère selon le type de vin à élaborer. La variété du raisin utilisé (le cépage)  différencie les types de vins obtenus.

0. Agence Detectivarium
1. Les livres
2. Prochaines parutions
3. Les auteurs
4. Autour des livres
5. Jeux
6. Bonus


 La fermentation alcoolique, phase principale de la vinification, est un phénomène naturel au cours duquel les sucres du raisin se transforment en alcool sous l'action des levures. Cette transformation s'accompagne d'un dégagement naturel de gaz carbonique. Ce gaz contenu dans les bouteilles de champagne  fait sauter les bouchons et se dégage en formant des bulles.
La vinification est une opération délicate dont le bon déroulement reste conditionné par un savoir-faire particulier.
Les vins rouges sont élaborés à partir de raisins rouges, alors que les vins blancs peuvent être obtenus aussi bien à partir de raisins blancs que de raisins rouges. Le vin rosé (élaboré à partir de raisins rouges) peut être obtenu de deux façons : comme le vin rouge avec une macération très courte avant le pressurage (rosé de saignée) ou selon la technique utilisée pour le vin blanc (rosé de pressée).
En fonction des particularités régionales, il existe des modes opératoires différents pour faire le vin.
Après le pressurage, le vin est alors clarifié, stabilisé puis élevé (en fût de chêne si la conservation sous bois est recherchée). Selon le type de vin élaboré, la période d'élevage sous bois sera plus ou moins longue. Et finalement il reste à filtrer le vin avant de le mettre en bouteille.

cave à vin
Le savais-tu ?

Se fondant sur les plus récentes découvertes archéologiques, des auteurs comme Alexis Lichine situent en Arménie la  patrie du raisin, tandis que Hugh Johnson ne manque pas de souligner que ce lieu d'origine de la vigne cultivée est en même temps celui où le mont Ararat sert de frontière septentrionale entre la Turquie et l'Arménie orientale, lieu où la légende biblique fait planter la vigne par le patriarche Noé à la fin du Déluge. Une récente découverte, en 2007, a encore repoussé la date d'apparition de la vigne et du vin.

mikajoh
 
PARTENAIRES-contacts-plan d'accés-mentions légales