baniere detectivarium

Guillaume &
Mikajoh

Le psammodromme algire (psammodromus algirus)

empreinte

Ses œufs mesurent 12 x 9 mm. Les jeunes et adultes sont le plus souvent marron-olive avec une bande sur chaque flanc (voir photo). Ils ont une couleur de fond rougeâtre et le ventre marron clair, ou parfois jaune. Leur queue peut être atteindre 3 fois la longueur du corps. Leurs écailles sont légèrement carénées et recourbées. Mâle et femelle ont les mêmes couleurs.
Le psammodrome algire vit dans une variété de lieux secs, rocheux et ouverts. Il est ctif le jour. Quand il est dérangé, il part en courant. S'il est attrapé, il mord rarement mais couine et sans s'arrêter d'essayer de s'échapper. Il n'a pas peur de l'eau mais ne nage pas bien. Le bain prolongé provoque un refroidissement pouvant occasionner la mort du fait d'une peau trop mince de l'animal.
Un adulte peut atteindre 30 cm (du museau à la queue) et peut vivre jusqu'à 7 ans. Il se nourrit  essentiellement d'insectes.les œufs  
Ce lézard peut se reproduire 3 fois par an. 2 à 4 quatre semaines après l'accouplement, la femelle pond entre 2 et 4 œufs. Les petits éclosent après cinq à six semaines d'incubation. La maturité sexuelle est atteinte à deux ans.

0. Agence Detectivarium
1. Les livres
2. Prochaines parutions
3. Les auteurs
4. Autour des livres
5. Jeux

6. Bonus

 

 

 

 

 

 

 

Le savais-tu ?

le  psammodrome algire n'est pas un reptile agressif. Il serait même d'un naturel plutôt craintif. Il est extrêmement rapide et agile et se cache dans la végétation de la garrigue dès qu'il entend  qu'on s'approche de lui.

mikajoh  
PARTENAIRES-contacts-plan d'accés-mentions légales