baniere detectivarium

Guillaume &
Mikajoh

Lord Brougham

empreinte

C'est grâce à cet homme politique britannique que la ville de Cannes est devenue une destination mondialement célèbre. Reconnu comme un des plus talentueux hommes politiques du XIXe siècle en Grande-Bretagne, il décide de finir ses jours à Cannes qu'il découvre à l'époque où ce n'était encore qu'un petit village de pêcheurs aux environs infestés de moustiques.

0. Agence Detectivarium
1. Les livres
2. Prochaines parutions
3. Les auteurs
4. Autour des livres
5. Jeux
6. Bonus

Né le 19 septembre 1778 en Ecosse, Lord Brougham étudie les sciences et la philosophie avec l'ambition d'entrer au Parlement de Londres. Il milite activement pour l'abolition de l'esclavage. Il participe à la fondation de l'université de Londres et de la Société de diffusion du savoir utile. Personnalité à multiples facettes, il est, en plus de son action politique, avocat, écrivain.
Il devient grand chancelier de la reine Victoria d'Angleterre.
Inventeur, il invente un carrosse à quatre roues qui n'est tiré que par un seul cheval, son nom : la Brougham.


Le Brougham
Creative common, auteur : Morburre



Lord Brougham
Creative common, auteur : National Portrait Gallery
 

À l'issue des guerres napoléoniennes et pendant tout le XIXe siècle, l'Angleterre est un pays très riche qui domine la planète. La grande bourgeoisie anglaise recherche les meilleurs endroits d'Europe pour s'y rendre en villégiature.
Dans ce contexte, Lord Brougham, en 1834, décide d'emmener sa fille Eléonore-Louise en Italie dont le climat doux et ensoleillé l'aidera à se remettre de la maladie pulmonaire dont elle est atteinte. À cause de l'épidémie de choléra qui sévit dans le pays, la frontière italienne est fermée et il doit rebrousser chemin en direction de Grasse où il compte attendre la fin de l'épidémie. La nuit tombant, il est contraint de faire étape à Cannes et y prend une chambre dans une auberge située dans l'actuelle rue du port, le Relais de la poste, tenue par maître Pinchinat.

 

Conquis par le charme et la beauté des lieux autant que par l'amabilité des habitants du cru, Lord Brougham décide de rester à Cannes. Il fait construire une belle demeure de style renaissance italienne qu'il baptise du prénom de sa fille, Eléonore-Louise.

 

Pendant trente-quatre années, il y effectue de longs séjours au cours desquels il donne de somptueuses réceptions. Il n'en oublie pas pour autant d'entretenir une relation de proximité avec la population locale, cherchant à se rendre utile. Grâce à ses hautes relations en Angleterre comme en France (il connaît bien le roi Louis-Philippe),  il use à maintes reprises de son influence pour aider la municipalité cannoise à procéder à des aménagements importants : création d'un môle pour protéger la baie, construction du chemin de fer, réalisation du canal de la Siagne. Aménagement du port pour l'exportation des parfums de la ville de Grasse.


Lord Brougham
creative common, auteur : domaine public

 

Lorsqu'il retourne en Angleterre il vante le charme de la région : le climat clément, les bois d'oliviers, les couchers de soleil sur l'Estérel. Ainsi nombre de ses amis membres de l'aristocratie anglaise se font à leur tour construire des résidences où ils viennent passer l'hiver. Au fil du temps, de plus en plus d'Anglais fortunés choisissent Cannes comme lieu de villégiature.

 

Le savais-tu ?

A son décès, en 1868 à l'âge de quatre-vingt-dix ans, Cannes lui organise des obsèques solennelles ; toute la population l'accompagne à sa dernière demeure au cimetière du Grand Jas.

Aujourd'hui encore, sa statue surplombe un grand bassin au milieu des allées de la Liberté.

mikajoh  
PARTENAIRES-contacts-plan d'accés-mentions légales