cc

Guillaume &
Mikajoh

La maison de Verlaine à Metz

vv

Le 30 mars 1844 est né le petit Paul-Marie Verlaine au 2 rue de la Haute-Pierre à Metz. Issu d’une famille catholique, il doit son prénom à la Vierge Marie. Ces parents lui étaient reconnaissants pour cette naissance tardive. Paul sera le fils unique de cette famille aisée.
Son père était militaire de carrière. Il démissionna en 1851 et la famille quitta la ville de Metz pour la capitale.
Après des études difficiles, Paul Verlaine publia son premier recueil de poésie en 1866. Il en publiera une dizaine, principalement entre 1866 et 1890. Il publia toutefois jusqu’à la vie de sa vie en 1896.


0. Agence Detectivarium
1. Les livres
2. Prochaines parutions
3. Les auteurs
4. Autour des livres
5. Jeux
6. Bonus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fable ou histoire daté du 10 mars 1895 et publié dans le recueil Invectives en 1896. Manuscrit paru dans La Plume en 1896. Porte aussi le titre alternatif Anecdote.
creative common
, domaine public



Un coin de table par Henri Fantin-Latour (1872) Verlaine se trouve en bas à gauche, Rimbaud est assis à ses côtés
creative common, domaine public, source : © RMN (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski


 

Paul Verlaine n’a jamais oublié ses origines comme le confirme cette citation : 
...Naître, vivre et mourir (le plus tard possible) dans la même maison ! Bonheur que tous n’auront pas, bien qu’on ne puisse répondre de rien, encore qu’il me semblerait fou que je dusse mourir, après, c’est vrai, y avoir vécu, peu, mais vécu, dans la maison n°2 de cette rue Haute-Pierre, probablement Hoch Stein Strasse aujourd’hui qui fut témoin de mon entrée dans ce monde...
Paul Verlaine, extrait de Confessions, 1895.

 

La ville de Metz n’a pas non plus oublié les origines du célèbre poète. C’est ainsi qu’en décembre 2011 l’Association des Amis de Verlaine a acquis l’appartement où est né le poète. Il s’agit d’une sorte de retour aux sources pour le « poète maudit ».

Jusqu’en 2011 et cette acquisition, Paul Verlaine était l’un des rares hommes de lettres françaises à ne pas avoir de lieu qui lui soit consacré.
Devenu une légende dans les courants littéraires et artistiques du XIXe  siècle, son œuvre a traversé le XXe siècle avec une certaine ferveur.
L’Association a souhaité pouvoir faire découvrir ses origines lorraines ainsi que son parcours historique, social et artistique, comme le précise le site de l’Association des Amis de Verlaine.


Maison natale de Paul Verlaine
Creative commons, Fab5669
 

photo Isabelle Haury
Aujourd’hui, une visite guidée en français ou en anglais est organisée chaque semaine du mardi au dimanche. À gauche de la porte d’entrée, une petite plaque est accrochée au mur. Vous pouvez y lire : « Dans cette maison le poète Paul Verlaine est né le 30 mars 1844 ».
 

L’appartement devenu musée accueille son public au 1er étage. Le visiteur découvre alors un appartement de style bourgeois des années 1850. Son exposition laisse pénétrer un flot de lumière remarquable.
L’espace se compose d’un accueil-librairie et de quatre pièces d’exposition.
Chaque pièce est dédiée au poète et reprend des moments clés de sa vie, tant en Lorraine qu’en dehors.
Au menu de cette visite, le visiteur fait connaissance avec les origines lorraines de Paul Verlaine ainsi qu’avec son enfant à Metz. Les évènements majeurs de sa consécration sont également mis en avant. Sa jeunesse sous le Second Empire, sa rencontre avec Arthur Rimbaud, la montée de sa renommée sont au cœur des expositions. Elle mène les visiteurs jusqu’à la gloire posthume du poète.
La visite est riche en documentation. L’Association des Amis de Verlaine possède en effet un trésor documentaire concernant l’auteur (gravures de presse, journaux anciens, dessins, livres originaux, affiches, etc.). Un régal pour qui souhaite découvrir l’univers du poète.
L’hommage de la ville ne s’arrête pas là. De nombreuses écoles, collèges et lycées portent son nom, tout comme l’université de Metz.


Paul Verlaine
creative common, photo : Otto Wegener 

bb

Le savais-tu ?

Paul Verlaine est surnommé le poète maudit en référence à son ouvrage Les Poètes maudits paru en 1884. La notion de poète maudit désigne en général un poète talentueux incompris dès sa jeunesse qui rejette les valeurs de la société, se conduit de manière provocante, dangereuse ou asociale. Il est connu pour rédiger des textes difficiles et meurt en général avant que son génie ne soit reconnu.