baniere detectivarium

Guillaume &
Mikajoh

Le musée du cloître de Notre-Dame-en-Vaux

empreinte

Le musée du cloître de Notre-Dame-en-Vaux est un musée de Châlons-en-Champagne sis rue Nicolas Durand.
Ce musée d'art médiéval a été fondé et ouvert en 1976, à l'issue des campagnes de fouille archéologique entreprises depuis 1963 par Léon Pressouyre sur le site de l'ancien cloître du chapitre de Notre-Dame-en-Vaux, qui avait été élevé au nord de la collégiale dans les années 1170, et détruit en 1759 et 1766. Il présente une remarquable collection de 55 statues-colonnes, avec des sculptures d'une qualité exceptionnelle, tant des chapiteaux que des colonnes.

0. Agence Detectivarium
1. Les livres
2. Prochaines parutions
3. Les auteurs
4. Autour des livres
5. Jeux
6. Bonus


Au départ, il y a le cloître de Notre-Dame-en-Vaux construit vers 1170-1180. Les chanoines et les paroissiens qui ne veulent plus payer les réparations décident de le démolir en 1759 pour construire à la place des maisons coloniales. Ce démantèlement lui permet d'échapper aux destructions de la Révolution.

Les morceaux enfouis sont retrouvés en 1963, sous le jardin de l'église actuelle, par l'archéologue Léon Pressouyre. De 1963 à 1976, il fouille le site, déterre plus de 3 000 morceaux, soit les trois quartsde l’ancien cloître. Comme il est impossible de le remonter à son emplacement initial, un musée est créé à proximité. Il présente les sculptures qui ornaient le cloître au XIIes. : un ensemble unique de statues-colonnes et de chapiteaux historiés.

Le savais-tu ?

Ce cloître est un monument majeur de l'histoire de la sculpture de l'époque de transition entre l'art Roman et l'art Gothique.

 

 
point interrogation
PARTENAIRES-contacts-plan d'accés-mentions légales