baniere detectivarium

Guillaume &
Mikajoh

Le musée du cloître de Notre-Dame-en-Vaux

empreinte

Reconstitution du cloitre
creative common, auteur : G. Garitan

0. Agence Detectivarium
1. Les livres
2. Prochaines parutions
3. Les auteurs
4. Autour des livres
5. Jeux
6. Bonus
 


Le musée du cloître de Notre-Dame-en-Vaux est un musée de Châlons-en-Champagne sis rue Nicolas Durand.
Ce musée d'art médiéval a été fondé et ouvert en 1976, à l'issue des campagnes de fouille archéologique entreprises depuis 1963 par Léon Pressouyre sur le site de l'ancien cloître du chapitre de Notre-Dame-en-Vaux, qui avait été élevé au nord de la collégiale dans les années 1170, et détruit en 1759 et 1766. Il présente une remarquable collection de 55 statues-colonnes, avec des sculptures d'une qualité exceptionnelle, tant des chapiteaux que des colonnes.


Au départ, il y a le cloître de Notre-Dame-en-Vaux construit vers 1170-1180. Les chanoines et les paroissiens qui ne veulent plus payer les réparations décident de le démolir en 1759 pour construire à la place des maisons coloniales. Ce démantèlement lui permet d'échapper aux destructions de la Révolution.


Statue
creative common, auteur : Vassil

Les morceaux enfouis sont retrouvés en 1963, sous le jardin de l'église actuelle, par l'archéologue Léon Pressouyre. De 1963 à 1976, il fouille le site, déterre plus de 3 000 morceaux, soit les trois quartsde l’ancien cloître. Comme il est impossible de le remonter à son emplacement initial, un musée est créé à proximité. Il présente les sculptures qui ornaient le cloître au XIIe siècle : un ensemble unique de statues-colonnes et de chapiteaux historiés.


Cloitre, piliers statues
creative common, auteur : Vassil

Le savais-tu ?

Ce cloître est un monument majeur de l'histoire de la sculpture de l'époque de transition entre l'art Roman et l'art Gothique.

 
point interrogation
PARTENAIRES-contacts-plan d'accés-mentions légales