baniere detectivarium

Guillaume &
Mikajoh

Les observatoires astronomiques

empreinte

Un observatoire astronomique est un lieu destiné à l'observation astronomique. Les laboratoires qui y sont associés sont largement dotés d'instruments scientifiques modernes. Ils ont été d'abord mécaniques (quadrant, astrolabe, etc.) puis optiques (lunette, télescope), électriques et enfin électroniques.


Observatoire de Jaipur au Rajasthan

creative common, photo : Vberger
0. Agence Detectivarium
Les observatoires modernes servent à observer, mesurer et quantifier les phénomènes présents dans l'univers. On en distingue différentes sortes :
Les observatoires astronomiques au sol. Situés généralement en altitude, loin des sources de pollution lumineuse et chimique pour bénéficier d'une meilleure transparence de l'atmosphère (obs du Chili). Ces observatoires sont dédiés à l'observation dans le domaine visible ou infrarouge (comme le VLT).
- Les radiotélescopes qui observent dans le domaine de longueur d'ondes de la radio, du milimétrique et sub-milimétrique (comme l'obs de Nançay en Sologne).
- Les télescopes solaires, qui servent à observer spécifiquement le soleil.
- Les télescopes spatiaux ou satellites astronomiques. Ils servent à observer des longueurs d'onde qui sont bloquées par l'atmosphère terrestre, comme les ultraviolets ou les rayons X.
Les observatoires de rayons cosmiques.
Les observatoires de neutrinos, qui cherchent à détecter les particules ultra-légères que sont les neutrinos, en provenance de l'espace interstellaire, et du soleil.
- Les observatoires d'ondes gravitationnelles, dont les premières observations véritables commenceront d'ici peu (VIRGO en Italie).
1. Les livres
2. Prochaines parutions
3. Les auteurs
4. Autour des livres
5. Jeux
6. Bonus
 
 
 
 

Anciennement, les observatoires ont été construits dans des villes (observatoire de Paris, de Greenwich à Londres, de Bruxelles...). Cependant à cause de la lumière parasite et des pollutions chimique et radioélectrique, les observations sont devenues de plus en plus difficiles. On a donc recherché des sites n'ayant pas ces problèmes : Pic du midi ou Obs de Haute-Provence en France.


Carte de Christian Magnan, astrophysicien français

Les instruments radiométriques et centimétriques (VLA aux USA, Radiotélescope de Nançay) ne sont pas gênés par l'atmosphère mais le sont par les sources parasites terrestres (ordinateurs et circuits électroniques, radio (bande FM), émetteurs de télévision et de téléphone cellulaire). Les différents programmes d'observations des différents télescopes génèrent des données variées et volumineuses compilées dans des catalogues de données ou catalogue d'étoiles.
Pour valoriser ces programmes et ces données et en faciliter leur exploitation, se développent depuis le début des années 2000, des observatoires virtuels.

 

Le VLA, San Augustin, Nouveau-Mexique
creative common, photo : user Hajor

Le radiotélescope de Nançay, France
creative common, photo : Denys
 

L'Observatoire du Cerro Paranal est un observatoire astronomique situé sur le Cerro Paranal, dans le désert d'Atacama, au Nord du Chili, à une altitude de 2 635 mètres. Il permet l'étude des astres dans les longueurs d'ondes allant de l'ultraviolet à l'infrarouge.
(creative common, auteur : Rivi)
 

Il existe deux types de dispositifs d'observation des astres :
- les dispositifs à objectif réfracteur ou dioptriques (la lumière traverse les parties optiques, elle est réfractée). Par exemple, la lunette de Galilée.
- dispositif à objectif réflecteur ou cathadioptriques (qui réfléchit la lumière). Par exemple, la lentille de Newton, les Cassegrain...


La lentille de Galilée
creative common, photo : Sailko (Florence)


Trois types d'objectifs cathadioptiques

 


Lentille dioptrique de Galilée
dessins : Joël Corno
 

L'observatoire du Pic du Midi
creative common, photo : Christ. Jacquet

Le télescope Hubble (IR, visible et UV)
creative common, photo : NASA


Le savais-tu ?

L'observatoire de la Sorbonne est un ancien observatoire astronomique, situé sur le toit de la Sorbonne à Paris. Il comprend une lunette d'observation de 153 mm de diamètre et deux de 300 mm de longueur focale.
Cette lunette appartient à la Société astronomique de France (SAF). Des observations publiques sont organisées les lundis et vendredis.
L'atelier d'optique de la SAF se situe deux étages plus bas. Il est constitué de deux parties, un atelier d'ébauchage et un atelier de polissage situé sous la coupole qui abritait jadis une lunette méridienne (l'ouverture de celle-ci est partiellement visible sur la gauche de la photo).


creative common, photo : François Trazzi
 
point interrogation
PARTENAIRES-contacts-plan d'accés-mentions légales