baniere detectivarium

Guillaume &
Mikajoh

L'Organisation des Nations Unies (ONU)

empreinte

L'ONU a vu le jour le 24 octobre 1945 quand sa charte, rédigée en juin à la Conférence de San Francisco, a été ratifiée par les États-Unis, l'URSS, la Chine, la France, le Royaume-Uni et la majorité des cinquante autres pays qui avaient participé à son élaboration. Elle venait remplacer la Société des Nations (SDN), implantée à Genève, qui s'était montrée incapable d'éviter la Seconde Guerre mondiale.

0. Agence Detectivarium
1. Les livres

2. Prochaines parutions
3. Les auteurs
4. Autour des livres
5. Jeux
6. Bonus

 

 

 



Après bien des hésitations, c'est New York qui a été choisie pour siège et les travaux ont commencé à Manhattan, le long de la 1e Avenue et de l’East River. L’entreprise était gigantesque car il ne suffisait pas de construire quelques immeubles : tout le secteur a dû être rasé car il n'y avait là que des abattoirs, des brasseries, des bâtiments industriels et des docks. Les nouvelles installations ont été inaugurées le 9 janvier 1951 et le quartier s'est développé à vive allure pour devenir l'un des plus résidentiels et touristiques de la ville.

 

L’immeuble du Secrétariat découpe
sa silhouette bien connue sur le ciel
et sur la rivière.


creative common, photo : Nicolas FERELLEC

Le principal objectif de l’ONU est de stabiliser les relations internationales afin de maintenir la paix et la sécurité dans le monde face à la menace de guerre nucléaire et aux multiples conflits en cours ou à venir. Elle a également pour buts de défendre les droits de l’Homme, cultiver l'amitié entre les nations, encourager le progrès social et favoriser l'élévation du niveau de vie.

Composition et fonctionnement

Presque tous les pays du monde sont représentés à l'ONU, qui possède six langues officielles : l'anglais, l'arabe, l'espagnol, le français, le russe et le mandarin (chinois de Pékin). Dans la pratique, c'est l'anglais qui est utilisé au quotidien comme langue de travail. Les organes principaux de l'ONU sont situés à New York, sauf la Cour Internationale de Justice qui se trouve à La Haye (Pays-Bas). Ils sont au nombre de six :

1) Le Secrétariat assure la gestion et l'administration de toute l'Organisation des nations unies ainsi que celle de ses fonctionnaires et de ses représentants - sur place et dans le monde entier (policiers civils, observateurs militaires ou casques bleus, etc.) ;

2) L'Assemblée générale est composée de représentants de tous les états membres, chacun disposant d'une voix pour voter les recommandations émises par les autres organes ; c'est aussi elle qui nomme le Secrétaire général pour un mandat de cinq ans renouvelable ;

L'emblème de l'ONU figure sur son drapeau : deux branches d'olivier (symbole de la paix) entourant un planisphère et semblant le protéger.
Creative common, domaine public


La salle de l'Assemblée générale compte mille huit cents places assises.
creative common, photo : Patrick Gruban
 
3) Le Conseil de sécurité traite les menaces de guerre, les conflits effectifs et autres agressions internationales. Il décide du lancement des opérations du maintien de la paix mais, l'ONU ne disposant pas d'une armée propre, ce sont les états membres qui fournissent le personnel et le matériel militaires ;
4) Le Conseil économique et social aide au développement de la coopération internationale dans ces deux domaines ;
5) La Cour internationale de justice tranche les litiges entre les états qui acceptent de recourir à son arbitrage ;
6) Le Conseil de tutelle, qui surveillait les questions liées à la colonisation, est en sommeil depuis que tous les pays concernés ont acquis leur indépendance.
Par ailleurs, l'ONU a créé des agences spécialisées comme l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'Organisation pour l'agriculture et l'alimentation (FAO), l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), ou encore le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF).

 

 

 

 


Un militaire choisi par son pays pour être envoyé en mission de maintien de la paix porte son uniforme habituel : seuls, un insigne et un casque ou un béret bleu montrent son appartenance à l'ONU.
creative common, photo : Italian army


Dans ses opérations internationales, l'ONU utilise l'abréviation anglaise UN (pour United Nations) comme sigle distinctif.

Creative common, photo : Evstafiev Mikhail

 
Le savais-tu ?

Bien qu'il soit situé à New York, le siège des Nations unies n'est pas en territoire américain mais en territoire international, parfaitement indépendant des États-Unis. Sa diplomatie, ses lois, ses règlements lui sont propres et il faut une autorisation du Secrétaire général pour y pénétrer.

mikajoh

 
PARTENAIRES-contacts-plan d'accés-mentions légales