cc

Guillaume &
Mikajoh

L'opéra-théâtre de Metz

vv

L’opéra-théâtre de Metz Métropole fut successivement appelé l’Hôtel des Spectacles, puis théâtre et opéra-théâtre de Metz. Il fut également l’un des premiers théâtres à être construit en France.
Sa construction eut lieu entre 1738 et 1752 sur l’île du Petit Saulcy. Entourée par les bras de la Moselle, cette île tient son nom des saules qui ont été plantés afin de retenir la terre. Cette espace servait de dépôt pour le bois de chauffage.
En 1732, la ville décide de paver les sols de l’île afin de permettre la construction d’un Hôtel des Spectacles. Des ponts et des quais sont construits afin de la relier aux autres quartiers de la ville. De cet agencement, née l’une des premières places modernes de la ville de Metz.

0. Agence Detectivarium
1. Les livres
2. Prochaines parutions
3. Les auteurs
4. Autour des livres
5. Jeux
6. Bonus

 

 

 

 

 

 

 

Vue de l’opéra-théâtre depuis les abords de la place de la comédie
photo : Isabelle Haury (TDR)

 

La construction s’organise dans un style classique sous influence toscane et aussi dans la souffrance. Elle est interrompue pendant huit années par la guerre de Succession d’Autriche. Le bâtiment est finalement inauguré le 3 février 1752 par un bal public.
L’opéra-théâtre subit des modifications architecturales en 1858. Le sculpteur Charles Pêtre appose sa touche à la façade. L’intérieur que l’on connaît encore de nos jours est également revu à cette même période. Dix années plus tard, une fontaine voit le jour au centre de la place, elle célèbre l’arrivée de l’eau de Gorze à Metz. Malheureusement, aujourd’hui, cette fontaine a disparu remplacée par une autre.

 

La dernière grande modification du bâtiment a lieu en 1887. Par crainte des incendies dus aux lampes à huiles, la ville souhaite éclairer son théâtre avec l’électricité. Le moulin des thermes devient alors la première usine de production électrique, fournissant l’éclairage public des places de Metz.
Depuis sa construction l’opéra-théâtre n’a jamais changé d’activité. Il a reçu de nos nombreuses troupes prestigieuses. De très grands noms y ont travaillé comme Sarah Bernhardt dans La Tosca en 1905 et Jean Cocteau qui a travaillé sur les décors de Pélléas dans les années 60.


Place de la comédie qui s’étend devant l’opéra-théâtre, photo : Isabelle Haury (TDR)
 


Détail du fronton,
creative common, photo : Vincent Zimmermann

De nos jours, plus de cent personnes y travaillent en permanence. Un large programme est proposé chaque année en passant par des opéras, des ballets, des opérettes, ou encore des comédies.
Tout comme le Temple neuf, l’opéra-théâtre de Metz a été classé au titre des monuments historiques le 6 janvier 1930. Il est placé sous tutelle de la communauté d’agglomération de Metz.

 

Depuis 1986, les espaces verts de la ville de Metz réalisent des tapis floraux sur les places de la ville. La place de la comédie accueille chaque été un jardin éphémère somptueux, de quoi dépayser les Messins et ravir les touristes.
En hiver, l’opéra-théâtre est le point de départ du défile de Saint-Nicolas qui se présente au balcon avant de rejoindre le cortège.

 
 

Vue du jardin éphémère version été 2018
photo : Isabelle Haury (TDR)

Autre vue du jardin éphémère version été 2018
photo : Isabelle Haury (TDR)
bb

Le savais-tu ?

L’opéra-théâtre de Metz est le plus ancien théâtre à l’italienne encore en activité de nos jours. Il possède également ses propres ateliers où sont créés les costumes et les décors.