baniere detectivarium

Guillaume &
Mikajoh

Les peintures rupestres

empreinte

Gravées et peintes avec de l’ocre rouge et un colorant noir, ces peintures représentent surtout des scènes de chasse avec des chevaux, des rhinocéros, des lions, des buffles et des hommes. On trouve des exemples de peintures rupestres partout dans le monde : en France, en Espagne, au Portugal, en Chine, en Australie...
De multiples hypothèses ont été avancées quant à leur signification. Certains imaginent que les hommes préhistoriques ont peint des animaux pour attraper leur âme ou leur esprit afin de les chasser plus facilement. D’autres pensent qu’il s’agit d’un hommage à la nature environnante.

peinture rupestre


On peut également considérer que ces peintures résultent d’un besoin essentiel et inné d’expression, ou bien encore qu’elles sont un moyen de transmission de l’information. On a trouvé très peu de représentation d'êtres humains, parfois uniquement des empreintes de mains.
Quoi qu’il en soit, il est certain que la préhistoire a connu l’émergence de la peinture, une forme d’art qui s’est ensuite diffusée dans le monde...


Le savais-tu ?

Les plus anciennes peintures connues à ce jour se trouvent dans la Grotte Chauvet en France et elles ont, d’après la plupart des historiens, environ 32.000 ans.

0. Agence Detectivarium
1. Les livres
2. Prochaines parutions
3. Les auteurs
4. Autour des livres
5. Jeux
6. Bonus

 






 

 

 



mikajoh
 
point interrogation
PARTENAIRES-contacts-plan d'accés-mentions légales