baniere detectivarium

Guillaume &
Mikajoh

Le Quercy

empreinte


Cliquer pour agrandir

Le Quercy est une région du Sud-Ouest de la France, qui s’étend de la partie sud de la Dordogne au nord de l’Aveyron, en incluant le département du Lot. Cahors, située sur une boucle du fleuve sinueux appelé le Lot, en est la grande ville principale. Au Moyen Âge, l’évêché de Cahors fixe les limites de ce territoire.

0. Agence Detectivarium
1. Les livres
2. Prochaines parutions
3. Les auteurs
4. Autour des livres
5. Jeux

6. Bonus


Entre 1271 et 1380, l’Angleterre, en guerre contre le royaume de France, acquiert à plusieurs reprises le Quercy, qui sera finalement reconquis par Bertrand du Guesclin. Une fois oubliées les violences de la guerre et les ravages de la peste noire, la région est définitivement rattachée à la France. On y parle l’occitan, ou langue d’oc, comme dans l’Aquitaine sa voisine.

 

Le Quercy est en grande partie constitué de causses, plateaux secs et perméables de calcaire, où poussent surtout de petits chênes, et de belles vallées riantes et arborées. De nombreux villages au cachet incontestable, alliant constructions médiévales, châteaux à tourelles et maisons quercynoises plus modernes quoique tout aussi charmantes avec leur pigeonnier, enchantent les promeneurs. Dans les champs, ceux-ci pourront observer des cazelles, minuscules abris pour bergers construits en pierre sèche.



Une maison quercynoise

 
 

Rocamadour

Saint Cirq-Lapopie
 

Pour ne citer que deux villages mondialement connus : Roc Amadour, qui comptait 20 000 habitants au Moyen Âge et reste un lieu de pèlerinage, campée sur une falaise qui domine l’Alzou et Saint-Cirq-Lapopie, surplombant le Lot, séduisent par leurs demeures élégantes et leurs étroites ruelles pavées.

 

Le savais-tu ?

Le bon abbé du hameau de Lunan, Anastase, rêvait de construire un monastère dans une boucle de la vallée ensoleillée du Célé, mais il n’en avait pas les moyens. Un jour, il délivre une colombe prise au collet d’un braconnier : celle-ci lui promet un miracle pour sa bonté. Le roi vient rendre visite à Anastase et tous deux, dans la superbe vallée, aperçoient dans le ciel un nuage de colombes blanches dont une dépose un brin de laurier à leurs pieds : le roi s’engage alors à faire construire un monastère à cet endroit, pour Anastase, et ce seront les premières pierres de Figeac, Fijac en occitan !

 
point interrogation
PARTENAIRES-contacts-plan d'accés-mentions légales