baniere detectivarium

Guillaume &
Mikajoh

Les spécialités culinaires du Quercy

empreinte


Croustilots

MENU

En entrée, je te propose en hiver, un foie gras de canard, éventuellement aux truffes, accompagné de croustilot, pain au levain fabriqué selon une recette ancestrale ou une salade de gésiers d’oie ou de canard confits. À la belle saison, tu peux te régaler d’un melon juteux et sucré du pays.

 
0. Agence Detectivarium
1. Les livres
2. Prochaines parutions
3. Les auteurs
4. Autour des livres
5. Jeux

6. Bonus

Au printemps, toujours en entrée, une assiettée de respounchous, sorte d’asperges sauvages que tu auras cueillies sur le bord des petites routes et des sentiers, saisies dans l’eau bouillante et servie avec des lardons et du vinaigre.

 


Les respounchous
 
 
 
 
 
 
 


Passons au plat du jour : l’incontournable agneau fermier grillé au four, élevé dans le Quercy, bien sûr, avec par exemple de l’aligot. L’aligot est une purée de pommes de terre à laquelle sont mélangés de la tomme fraîche de Cantal, un peu d’ail et de la crème. Cette pâte est longuement travaillée afin d’obtenir une texture élastique et savoureuse. À moins que tu ne préfères en accompagnement des farçous, galettes de légume poêlées.

 


Le cabécou

Un soupçon de fromage, tout de même : un Rocamadour, cabécou de chèvre très moelleux, que tu trouveras dans tous les marchés.

 

Vient le dessert. Idéalement, un pastis à partager : c’est le nom qu’on donne à une sorte de tarte aux pommes dont la pâte, délicieuse et très beurrée, forme sur le dessus comme une dentelle croustillante. Si tu veux faire plus simple, une rissole individuelle, chausson de pâte feuilletée ou brisée et fourré aux pruneaux. Ou encore, à la Toussaint, n’hésite pas à déguster des châtaignes grillées !

Les adultes pourront accompagner ce festin d’un vin de Cahors, qui exhale des parfums de fruits rouges.

   
 

Le savais-tu ?

La truffe est un petit champignon noir qui se présente sous forme globuleuse, au goût très prononcé qui le fait apprécier des gourmets. On le trouve entre 1 et 15 cm sous le sol au pied d’arbres truffiers tels que le chêne, le noisetier, le tilleul, le charme.

 
Et quel est l’animal qui repère ces truffes ? Le cochon !
Les trufficulteurs amènent des cochons en laisse qui retournent la terre avec leur groin pour déterrer le délicieux tubercule… On ramasse également la truffe avec l’aide de chiens truffiers, entre la mi-novembre et la mi-mars.
 
point interrogation
PARTENAIRES-contacts-plan d'accés-mentions légales