baniere detectivarium

Guillaume &
Mikajoh

La Rolls Royce Silver Ghost

empreinte


Creative common, auteur : domaine public

Charles Rolls est né le 27 août 1877, à Londres, dans une richissime famille de l’aristocratie britannique.
Il entre au Collège d’Eton, puis à l’Université de Cambridge, d’où il sort ingénieur diplômé en mécanique et sciences appliquées.
Très vite il se passionne pour les voitures et devient pilote pionnier du sport automobile.
Il fonde avec succès une luxueuse concession d’automobiles, à Londres et il commercialise des voitures importées du continent (Peugeot, Panhard).

0. Agence Detectivarium
1. Les livres
2. Prochaines parutions
3. Les auteurs
4. Autour des livres
5. Jeux
6. Bonus

Henry Royce est né le 27 mars 1863, à Alwalton au nord de Londres. Il est le dernier né des cinq enfants d’une modeste famille de meuniers.
D’abord vendeur de journaux, il apprend la mécanique et travaille aux chemins de fer britanniques. À vingt ans, il se passionne pour l’électricité et fonde sa petite entreprise d’électromécanique.
Au début des années 1900, l’automobile excite sa curiosité, mais très vite il se plaint de la mauvaise qualité des premières voitures automobiles.


Creative common, photo : domaine public
 

Creative common, photo : Museum of Science and Industry in Manchester

En 1902, Henry Royce, mécanicien de génie, construit sa première automobile à Manchester. Il est introduit auprès de Charles Rolls, aristocrate fou de moteurs, et ces deux passionnés donnent naissance à l’entreprise Rolls-Royce Limited, le 15 mars 1906.
Elle émigrera à Derby, en 1908.

La première voiture, 10HP (deux cylindres et 10 chevaux), créée par Henry Royce en 1904

  Après une cinquantaine d’exemplaires de Rolls Royce à deux puis trois cylindres, apparaît la Silver Ghost, fantôme d’argent, dans sa carrosserie en aluminium. Cette voiture exceptionnelle marquera son époque et l’histoire de l’automobile en parcourant plus de 22 000 km sans aucune panne mécanique.
 


Modèle 1907, creative common, photo : Malcolm Asquith

 
Henry Royce considère cette voiture comme son modèle le plus abouti, le chef-d’œuvre de sa vie de mécanicien. Baptisée à l’origine 40/50 HP, elle est surnommé Fantôme d’argent pour le silence – elle semble glisser dans l’air comme un fantôme – et également parce que la carrosserie est en aluminium et les accessoires en argent.
La Silver Ghost va établir la réputation d’élite de Rolls Royce, auprès des plus riches clients de la planète. Beaucoup l’ont décrite comme l’une des voitures combinant à la fois beauté, vitesse, silence, fiabilité, longévité et confort. Elle deviendra la voiture des stars et des Tsars.
 
La Silver Ghost, modèle 1912
creative common, photo : Scarsdale Concours
Elle devient Phantom I en 1925
creative common, photo : Bull-doser
 

Moteur 06 cylindres
Cylindrée 7036 cm3
Puissance maximale de 40 à 80 chevaux
4 vitesses
Poids à vide 1760 kg
Vitesse maximale 135 km/h
Consommation mixte 17,4 l/100 km
Longueur 4880 mm
Largeur 1750 mm
Hauteur 2250 mm

Creative common, photo : Herranderssvensson

 



Spirit of Ecstasy, le célèbre bouchon de radiateur de la marque, créé en 1911 par l’artiste anglais Charles Sykes, représente une jeune femme les bras déployés et la robe flottant au vent.





Creative common, photo : Stefan Kühn
 

Le savais-tu ?

La Rolls Royce Silver Ghost est considérée comme la voiture la plus chère du monde. En 2009, sa valeur est estimée à 57 millions de dollars.
À ce prix, elle a donc été la voiture des rois et des empereurs. Entre autres, Léopold II de Belgique, le Tsar Nicolas II de Russie et beaucoup plus étonnant, le dirigeant communiste révolutionnaire de la Russie, en 1917 : Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine.
Enfin, le modèle original, âgé de plus de cent ans, appartient toujours à Rolls Royce et il est en parfait état de fonctionnement, avec 920 000 km au compteur ! Ça, c’est de la voiture !

mikajoh  
PARTENAIRES-contacts-plan d'accés-mentions légales