baniere detectivarium

Guillaume &
Mikajoh

L'église St Eustache de Paris

empreinte

L'église 

Les origines de l'église Saint-Eustache remontent au début du XIIIe siècle. Une chapelle consacrée à Sainte Agnès fut le premier édifice construit. Dès 1223, elle fut érigée en paroisse et prit le nom de Saint-Eustache. En 1532, il fut enfin décidé de construire une église digne du cœur de Paris. Sa construction fut ralentie par de fréquentes difficultés de financement.

Un nouveau projet fut dessiné par Louis Le Vau dont Colbert devait assurer le financement. Ce ne fut pourtant que le 22 mai 1754 que le duc de Chartres en posa la première pierre.
Jean Hardouin-Mansart de Jouy en devenait l'architecte. Sa construction traîna en longueur par manque de moyen et le projet initial, qui comprenait deux tours à deux étages, reliées entre elles par une galerie, se vit transformé par le lourd fronton qui écrase la façade. L'architecte Moreau en termina l'exécution. La tour de droite resta encore inachevée comme elle se voit aujourd'hui.

0. Agence Detectivarium
1. Les livres
2. Prochaines parutions
3. Les auteurs
4. Autour des livres
5. Jeux
6. Bonus
 
église de St Eustache

L'église, déjà grande, aurait probablement atteint une taille et une hauteur impressionnante si les difficultés rencontrées à son élaboration avaient été moins nombreuses.

 

Le savais-tu ?

L'édifice fut longtemps considéré comme une église royale grâce à sa proximité avec le haut lieu de la monarchie, le Louvre.
Louis XIV y fut baptisé, de même que Richelieu, Molière et Madame de Pompadour. y est inhumé (1683) ainsi que Scaramouche, Rameau, François de Chevert, l'amiral de Tourville, Voiture, Vaugelas, Marivaux; les obsèques de La Fontaine, de Mirabeau et de la mère de Mozart y furent organisées. Sully et Pomponne s'y sont mariés.

mikajoh  
PARTENAIRES-contacts-plan d'accés-mentions légales