baniere detectivarium

Guillaume &
Mikajoh

Le sanglier

empreinte

La Meuse, fleuve aux boucles majestueuses, prend sa source au plateau de Langres dans le département voisin de la Haute-Marne. Après le nord-est de la France, elle traverse la Belgique et les Pays-Bas pour aller se jeter en Mer du Nord. Le long  de ses 950 kilomètres, elle arrose Liège, Maastricht, Namur, Rotterdam, Dinant… Elle offre des balades aux points de vue époustouflants en bordure de rochers vertigineux. Le tourisme fluvial est bien installé avec ses bases nautiques et ses ports de plaisance.

0. Agence Detectivarium
1. Les livres
2. Prochaines parutions
3. Les auteurs
4. Autour des livres
5. Jeux
6. Bonus

Le sanglier est un animal vivant essentiellement la nuit, évolution peut-être due à la présence de l'homme. Il est plutôt sédentaire et apparemment attaché à son territoire quand il est entouré d'obstacles. Dans un milieu adapté lui convenant, il peut parcourir plusieurs dizaines de kilomètres dans la nuit et son aire vitale peut atteindre plus de 100 hectares. Il sélectionne ses habitats selon la saison, l'heure du jour ou de la nuit et ses besoins alimentaires.

Une laie et deux marcassins
creative common, photo : MarianSz
 

Un sanglier mâle pèse entre 120 et 150 kg. Le record de France semble être celui tué sur le territoire de Divonne-les-Bains pesant 240 kg, du groin au cul il mesurait pratiquement deux mètres ! Leurs mâchoires sont pourvues de défenses, d’énormes canines dangereuses comme des poignards.

 

Le record du monde serait de 350 kg pour le Sus Scrofa Attila, monstre d’une forêt turque. Sa tête, de l’os occipital à la pointe de la hure, mesurait 42 cm ! Qui dit mieux ? En fait on n’est jamais certain d’avoir les bons chiffres, certains chasseurs, comme certains pêcheurs ont parfois tendance à tirer sur le mètre et à appuyer sur la balance.

Creative common, photo : A.Savin

 

À l'approche de l'homme, le sanglier prend généralement la fuite avant qu'on ne l'ait détecté et peut se montrer étonnamment agile et rapide. Une laie pressentant un danger pour ses marcassins peut se montrer dangereuse et charger. Elle peut attaquer un chien ou un adulte. Irrité, un sanglier claque violemment des dents ; on dit alors qu'il casse la noisette. Voir une vidéo sur un charge de sanglier.
Les déplacements importants d'individus ou de groupes sont habituellement liés au manque de nourriture ou d'eau mais aussi au dérangement dû à la surfréquentation des forêt par les promeneurs et les cueilleurs de champignons. Ils peuvent être poursuivis par les chiens non tenus en laisse et sont surtout traqués lors des journées de chasse en battue à cause des déprédations qu'ils commettent.

 
Le sanglier remplit des fonctions complexes et importantes au sein des écosystèmes qu'il fréquente.
- En retournant les sols forestiers, il les aère et parfois les décolmate ; avec des effets plutôt positifs ou plutôt négatifs selon les cas. 
- En recherchant tubercules et champignons, il en diffuse aussi les spores, dont ceux des truffes qui joue un rôle important dans la structure des sols et en matière de mycorhization.
- Quand le sanglier creuse sa souille et s'y roule, et quand il se frotte sur les gros troncs, il se débarrasse de ses parasites et contribue aussi à disperser des spores et diaspores parfois enfouies depuis des décennies voire des siècles qui pour certaines ont conservé leurs propriétés germinatives.

Un marcassin
creative common, photo : Sander van der Wel
 
Le sanglier affectionne particulièrement les zones arborées disposant de points d'eau. Cependant, on peut le rencontrer dans de nombreux autres types de milieux. Les landes sont par exemple des milieux très favorables. Il évite simplement les grandes zones trop à découvert. Il est visible sur tout notre territoire. Il est présent dans de nombreuses régions d'Europe (au Bénélux, une partie du Danemark, Italie, l'ex-Yougoslavie...) et d'Asie, ainsi qu'en Afrique du Nord. En Amérique, il a été introduitpar les Espanols.
 
Woinic le plus gros sanglier du monde !
 
 Creative common, photo : Util5814
 
Woinic est une sculpture dont la structure est constituée de tiges d’acier recouvertes de milliers de petites plaques soudées les unes aux autres. L’œuvre artistique mesure 14m de long, 8m 50 de haut pour 5m de large et pèse 50 tonnes. Il aura fallu 11 ans de travail, entre le 1er janvier 1983 et le 15 décembre 1993, au sculpteur ardennais Éric Sleziak (*) pour mettre le monstre sur pied. Le nom du sanglier vient de la combinaison du début des prénoms de ses parents : Woidouche et Nicole.
(*) Le même artiste a créé le personnage de Dardenor qui surplombe la ville de Bogny-sur-Meuse.
 

C’est le conseil Général des Ardennes qui a fait l’acquisition de ce symbole géant pour 600 000 € et 200 000 € de transport sur une remorque de camion spéciale entre l’atelier de Bogny-sur-Meuse et l’installation sur une plate-forme pivotante. Le tout est visible sur l’aire de l’autoroute A34, à 10 km au nord de Rethel et à 30 km au sud de Charleville-Mézières.
 Le site a connu une belle affluence les premières années, 5 000 visites par jour. Cela s'est ensuite tassé. Cette symbolique du territoire a semblé être appréciée : Woinic, c’est bien, ce n’est pas une œuvre d’art abstraite. Il a du sens et on sait pourquoi il est là.

mikajoh

Le savais-tu ?

Quelques critiques ont cependant été exprimées sur la qualité esthétique de la réalisation de Woinic : Du point de vue de l’art animalier, il faut avouer, indique ainsi Thomas Schlesser, historien de l'Art, que l’œuvre est d’une épouvantable médiocrité. La mollesse de la gueule, le tracé hasardeux des yeux, la raideur de la silhouette l’apparentent à un gigantesque jouet inoffensif plutôt qu’à un animal vigoureux.

PARTENAIRES-contacts-plan d'accés-mentions légales