baniere detectivarium

Guillaume &
Mikajoh

Les SDF

empreinte

sdf

Un sans domicile fixe ou SDF est, dans le langage courant, une personne qui réside dans la rue ou dans des foyers d’accueil. C’est une personne qui n’a pas de chez soi. On parle aussi de sans abri, d’hère ou d'itinérant.
Le mot clochard a tendance à tomber en désuétude à cause de sa connotation péjorative. 
Depuis 1983, en France, le sigle SDF remplace la notion de vagabond ou chemineau (celui qui chemine ou fait le chemin), présent les siècles derniers. Les sans-abri sont souvent dits « en situation de désocialisation », bien que ce terme prête à débat.
Le sigle vient de la terminologie policière : c'était une mention notée dans les formulaires en lieu et place de l'adresse de la personne contrôlée.

0. Agence Detectivarium
1. Les livres
2. Prochaines parutions
3. Les auteurs
4. Autour des livres
5. Jeux
6. Bonus


Les clochards ont souvent inspiré les auteurs de films La Belle et le Clochard, de théâtre Mon clochard de père ou de romans Maigret et le clochard. La personnalité de ces SDF a besoin d’être inventée, parce qu’elle est rarement comprise. On les considère plus souvent comme des marginaux et c’est peut-être aller un peu vite que de les appeler ainsi. Comment devient-on SDF ? N’est-ce que pour des raisons financière ? Sûrement pas. Certains perdent pied avec la réalité et abandonnent certaines choses de la vie. Et ils vivent dehors, sans logis.
Heureusement, des associations actives viennent en aide à ces démunis, leur condition étant particulièrement touchante en période de froid. L’état a également conçu des Foyer d’accueil our leur permettre de passer l’hiver hors du froid glacial. Mais il n’y en a pas assez et ça ne résout pas tout.

chaussure

Le savais-tu ?

Selon les chiffres de l’Institut national de la statistiques et des études économiques (INSEE), le nombre de personnes vivant dans les rues de la capitale est estimé au minimum à 8 000. 17% sont des femmes et 1 femme SDF sur 3 à Paris est accompagnée d’enfants, avec ou sans conjoint. Les SDF connaissent beaucoup plus de problèmes de santé physique ou mentale liés à l’alcool et à la drogue que dans le reste de la population.

mikajoh
 
point interrogation
PARTENAIRES-contacts-plan d'accés-mentions légales