baniere detectivarium

Guillaume &
Mikajoh

La Seudre et les Huîtres

empreinte

La Seudre est un fleuve côtier français qui coule dans le département de la Charente-Maritime et la région Poitou-Charentes, en Saintonge. Elle se jette dans le Golfe de Gascogne.
Le Bassin de la Seudre est constitué de marais en eau salée dont la surface est la plus grande du littoral français.
L'estuaire de la Seudre est bordé de marais et d'anciens marais salants, où sont installées les claires* qui permettent l'affinage des huîtres (en ostréiculture). L'estuaire de la Seudre est, avec l'île d'Oléron, le lieu de l'appellation des huîtres Marennes-Oléron.La longueur de son cours d'eau est de 68 km.

Berceau des huîtres Marennes-Oléron
L’estuaire de la Seudre se présente comme un vaste marais en lagune face à l’île d’Oléron. La forte salinité des lieux a autrefois favorisé l’implantation de nombreux marais salants. Ils furent ensuite creusés pour former des claires et y accueillir les huîtres.
Ici, le travail des ostréiculteurs et des sauniers a façonné le paysage.

*Une claire est un bassin creusé par l'homme dans l'argile, proche de l'océan.

0. Agence Detectivarium
1. Les livres
2. Prochaines parutions
3. Les auteurs
4. Autour des livres
5. Jeux
6. Bonus


photo de la seudre vue du ciel
carte de la seudre

huitre


Le savais-tu ?

    L'huître, comme tous les bivalves, est un coquillage filtreur. Son alimentation résulte de deux actions : le pompage et la filtration. L'huître pompe l'eau de mer pour capter les particules nécessaires à son alimentation, et l'oxygène nécessaire à sa respiration. Elle pompe en moyenne 10 à 15 litres d'eau par heure. La filtration correspond à la rétention des phytoplanctons (microalgues) qui vont l'alimenter.

mikajoh
 
point interrogation
PARTENAIRES-contacts-plan d'accés-mentions légales