baniere detectivarium

Guillaume &
Mikajoh

Les sinagos

empreinte

Le sinago est un petit bateau à voile, caractéristique du petit port de Séné, près de Vannes (ce terme désigne également les habitants de cette commune). Gréé en goélette à voile au tiers, plus précisément un gréement de chaloupe, utilisé traditionnellement pour la pêche dans le golfe du Morbihan jusqu'au début du XXe siècle.
Le gréement de chaloupe est constitué de deux voiles au tiers: une misaine à l'avant et un taillevent à l'arrière. Contrairement à la plupart des chaloupes, le sinago, qui ne s'aventure normalement pas en pleine mer, porte des mâts à pible (faits d'une seule pièce) et non haubannés.
Traditionnellement, les voiles sont de couleur rouge ocre. Cette couleur est due au mélange de suif et d'écorces de pin broyées utilisé pour les tanner. On dit aussi rouge cachou, les fruits (cosses) de certains acacias d'Inde pouvaient être utilisés. Les couleurs des voiles de voiliers traditionnels variaient d'une région à l'autre et même d'un port à l'autre. Par contre, la coque semble n'avoir toujours eu qu'un enduit goudronné noir(coaltar).
Les voiles sont en coton blanc, teintées grâce à une recette spécifique, à base de pommes de pins broyées et de saindoux, opération (le tannage) qu'il faut réitérer tous les quatre ans.

0. Agence Detectivarium
1. Les livres
2. Prochaines parutions
3. Les auteurs
4. Autour des livres
5. Jeux
6. Bonus


Sinago

    Ces bateaux au XIXe siècle étaient construits à Séné et ne servaient qu'aux pêcheurs de Séné. Ils appartenaient à un patron qui naviguait avec un matelot, un novice ou un mousse, souvent très jeune, voire avec une femme (femme, fille, soeur, veuve d'inscrit maritime).
    Les conditions de navigation dans le golfe du Morbihan permettaient aux femmes d'embarquer à la journée et de pouvoir concilier ainsi la pêche et leur activités familiales. La présence des femmes à bord n'était pas appréciée par l'administration maritime. Les femmes n'avaient pas le droit d'être inscrit maritime et donc d'avoir une activité professionnelle à bord des bateaux. Cette tolérance de l'administration était obtenue grâce au soutien des élus locaux, comme le prouvent les nombreux courriers conservés au Service Historique de la Marine de Lorient et aux Archives Départementales du Morbihan à Vannes.

Voir le site : www.amis-du-sinagot.net

interieur Sinago

Sinago en mer

Le savais-tu ?

    Le Sinagot ne peut se dissocier de l’image du Golfe du Morbihan. Quand la Petite Mer est évoquée, elle ne l’est jamais sans un voilier à coque noire et voiles rouges, reconnaissable entre tous, que ce soit sur un dépliant touristique, une façade de restaurant, ou sur un calendrier !
Dernier véritable Sinago naviguant dans le Golfe du Morbihan, Les Trois Frères a été classé Monument Historique en 1985. Ce bateau symbolise la commune de Séné et ses habitants.

mikajoh
 
point interrogation
PARTENAIRES-contacts-plan d'accés-mentions légales