baniere detectivarium

Guillaume &
Mikajoh

Stonehenge

empreinte

Stonehenge, dont le nom signifie les pierres suspendues ,est un grand monument mégalithique composé d'un ensemble de structures circulaires concentriques, érigé entre -2800 et -1100, du Néolithique à l'âge du bronze. Il est situé à 13 km au nord de Salisbury, et à 4 km à l'ouest d'Amesbury (comté du Wiltshire, Angleterre).Ce site impressionnant est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, de même que le cromlech d'Avebury situé à une trentaine de kilomètres au nord. Ce monument primitif formé d'un ensemble de structures circulaires concentriques est l’un des plus fameux au monde
Les pierres de Stonehenge ont reposé sur les collines du comté de Wiltshire pendant près de 4000 ans avant que les archéologues ne tentent de percer leur mystère.
Pour John Aubrey, en 1640, le monument fut érigé par des druides et avait une fonction astronomique. En 1965, Dans Stonehenge Decoded, Gerald Hawkins lança l'hypothèse d'un calculateur astronomique fondé sur les trous d'Aubrey (les 56 trous qui ceinturent le monument), qui pourraient avoir été un moyen de prédire les éclipses de lune. Enfin, plus récemment, Alan Butler a défendu dans plusieurs ouvrages l'existence de  lignes de sel, qui seraient une série de 366 méridiens sillonnant le globe et marqueurs au sol d'une géométrie mégalithique à 366 degrés, dont l'une passerait notamment à Stonehenge et à Avebury.

 

0. Agence Detectivarium
1. Les livres
2. Prochaines parutions
3. Les auteurs
4. Autour des livres
5. Jeux
6. Bonus
 
dessin stonehenge

stonehenge

 

Le savais-tu ?

La légende de Stonehenge
Nous pouvons trouver en Europe de nombreuses structures de ce genre, mais aucune d’entre elles n’arrive à la taille de Stonehenge, au point de se demander si cette construction est vraiment l’œuvre d’êtres humains. Il est difficile d'imaginer comment des êtres humains de l’âge de pierre ont pu transporter des blocs pesant jusqu'à 50 tonnes, situés à 360 km de l’emplacement, en passant par une colline accidentée. Une hypothèse avance que les monolithes auraient été déplacés à l’aide de rondins de bois, pour être ensuite placés sur des pirogues, afin de passer par la mer, rendant ainsi le trajet beaucoup moins pénible. Les pierres de Stonehenge sont en grès sarsen et ont été taillées avant d’être transportées, rendant la réalisation du monument encore plus titanesque.

mikajoh  
point interrogation
PARTENAIRES-contacts-plan d'accés-mentions légales