cc

Guillaume &
Mikajoh

Le Temple neuf de Metz

vv

Le Temple neuf ou autrement dit Nouveau Temple protestant est un édifice de culte construit à Metz entre 1901 et 1905, dans une Moselle allemande.
Rattaché à l’Empire Allemand, la ville de Metz se transforme et les constructions vont bon train. Il est décidé de faire de l’urbanisme une vitrine de l’Empire Allemand. L’architecture de Metz se diversifie et bon nombre de monuments de styles différents (néo-roman, néo-gothique ou néo-renaissance) font leur apparition.

0. Agence Detectivarium
1. Les livres
2. Prochaines parutions
3. Les auteurs
4. Autour des livres
5. Jeux
6. Bonus

 

 

 

 

 

 

 

 Le temple neuf sur l'île du Petit-Saulcy
photo : Isabelle Haury (TDR)

 
C’est durant cette phase de transformation de la ville que la municipalité accorde en 1898 à la communauté réformée un terrain planté de saules, appelé Jardin d’amour. Il se situe sur l’île du Petit-Saulcy. C’est ici même que va se dresser le Temple neuf.
Un architecte est rapidement choisi, il s’agit de Conrad Wahn, architecte en chef de la ville de Metz.
La construction débute en 1901 et se poursuit sur trois années. La première pierre est posée le 25 novembre 1901. L’inauguration du temple a lieu le 14 mai 1904. C’est l’empereur Guillaume II en personne qui la préside. Il est accompagné par de nombreuses personnalités.
Le Temple neuf est construit en forme de croix grecque. Sa taille est impressionnante. Il mesure 53 mètres de long pour 26 mètres de large. Il atteint 55 mètres de haut au niveau de sa tour centrale.
À l’époque de sa construction, le Temple pouvait accueillir jusqu’à 1204 personnes assises, réparties entre la nef, le chœur et les galeries.

Façade du temple
photo : Isabelle Haury (TDR)

 



 

 

Le Temple accueille en son sein un superbe orgue. Il a été entièrement mécanisé par Ernest Mühleisen. Il fait partie des meilleurs instruments néoclassiques de la ville. Aujourd’hui encore, il est régulièrement utilisé pour les concours du Conservatoire à rayonnement régional et pour de multiples récitals.

 

 

Les orgues
creative common,
photo : Sol Octobris

 


Vue du Temple des jardins
photo : Isabelle Haury (TDR)


Vue de l'arrière du bâtiment
Isabelle Haury (TDR)
 

Quel que soit le lieu de provenance des passants, il se dresse invariablement devant eux imposant sa silhouette massive. La façade avant du Temple nous propose deux clochers. De nuit, il revêt des allures terrifiantes, tel un monstre illuminé dans la nuit.
Nombre de bâtiments de la ville de Metz ont été érigés avec de la pierre de Jaumont. Le Temple neuf se démarque avec son matériau de construction : un grès sombre qui contraste avec l’architecture habituelle. Tout ceci lui a valu de nombreuses critiques, certains y voyant même, après la libération de Metz en 1918, un affront à l’harmonie classique. Ce qui ne l’empêcha de devenir un lieu emblématique de la ville. Sa façade et ses toitures ont été classées au titre des monuments historiques depuis le 6 janvier 1930.
De nos jours, le Temple neuf est le lieu de rassemblement de la communauté protestante réformée du centre de Metz.

bb

Le savais-tu ?

Le Temple neuf est encore aujourd’hui entouré d’un magnifique parc nommé le Jardin des Amours. Il est très agréable de s’y balader à l’ombre de saules majestueux entourés par les eaux de la Moselle.