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Guillaume &
Mikajoh

Le Transsibérien

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Le Transsibérien  est une voie ferrée de 9288 kilomètres qui relie Moscou à Vladivostokt. La ligne traverse plus de 990 gares. De Moscou à Vladivostok, la durée du voyage est d’une semaine.
À la fin du XIXes., le gouvernement impérial russe avait pour but de développer l’économie de la Sibérie, d’appuyer la flotte russe du Pacifique et d'augmenter l'influence commerciale politique et militaire de la Russie en Chine.
Un premier tronçon du transsibérien avait déjà été achevé en 1888, de Samara à Oufa. Mais c’est le 17 mars 1891 que le prolongement d'Oufa jusqu’à Vladivostok fut décrété par oukase de l'empereur Alexandre III. Par la suite l'aide sensible des emprunts français et de la compagnie internationale des wagons-lits jouent un rôle de premier plan pour le financement des projets.

    

En 1904, les travaux n'étaient pas tout à fait achevés : manquait une portion de la ligne aux alentour du lac Baïkal, ce qui n'alla pas sans poser d'énormes problème logistiques pendant la guerre russo-japonaise de 1904-1905. À la voie trop légère fut substituée une voie plus lourde, de façon à pouvoir augmenter la vitesse. Jusqu’au lac Baïkla la traction se faisait par des machines de type articulé Mallet, avec quatre essieux couplés et un essieu porteur à l’avant pour les trains de voyageurs et avec six essieux couplés pour les trains de marchandise. Au-delà, c’était des locomotives compound à deux cylindres extérieurs et à cinq essieux, dont quatre couplés.

Le Transsibérien traverse ensuite la Mandchourie via le chemin de fer de l’Est chinois. Mais avec la perte de ce territoire par l'Empire russe en 1907, l'exploitation de la voie ferrée était devenue problématique. Le gouvernement a alors décidé de construire une voie qui passe plus au nord par le territoire russe (via la ville de Khabarovsk) en ouvrant le pont sur l'Amour à Khabarovsk.
La construction de cette œuvre magistrale fut terminée en 1916 passant entièrement par le territoire russe et permit de relier l'est et l'ouest de la Russie. Le point de départ à Moscou se situe à la gare de Kazan et à la gare de Iaroslavl.

Photos de l'auteur (T.D.R.)

Le savais-tu ?

Avant la construction de la voie ferrée qui contourne le lac Baïkal par sa côte sud (terminée en 1904), la traversée du lac se faisait en bac et il fallait l'aide d'un brise-glace en hiver.

 
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