Guillaume & |
Le Transsibérien |
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Le Transsibérien est une voie ferrée de 9288 kilomètres qui relie Moscou à Vladivostokt. La ligne traverse plus de 990 gares. De Moscou à Vladivostok, la durée du voyage est d’une semaine. |
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Sur un quai de la ligne |
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En 1904, les travaux n'étaient pas tout à fait achevés : manquait une portion de la ligne aux alentour du lac Baïkal, ce qui n'alla pas sans poser d'énormes problème logistiques pendant la guerre russo-japonaise de 1904-1905. À la voie trop légère fut substituée une voie plus lourde, de façon à pouvoir augmenter la vitesse. Jusqu’au lac Baïkal, la traction se faisait par des machines de type articulé Mallet, avec quatre essieux couplés et un essieu porteur à l’avant pour les trains de voyageurs et avec six essieux couplés pour les trains de marchandise. Au-delà, c’était des locomotives compound à deux cylindres extérieurs et à cinq essieux, dont quatre couplés. |
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Le Transsibérien traverse ensuite la Mandchourie via le chemin de fer de l’Est chinois. Mais avec la perte de ce territoire par l'Empire russe en 1907, l'exploitation de la voie ferrée était devenue problématique. Le gouvernement a alors décidé de construire une voie qui passe plus au nord par le territoire russe (via la ville de Khabarovsk) en ouvrant le pont sur l'Amour à Khabarovsk. |
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Une gare en Sibérie, photo : Jean-Michel Chevry |
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Le savais-tu ? Avant la construction de la voie ferrée qui contourne le lac Baïkal par sa côte sud (terminée en 1904), la traversée du lac se faisait en bac et il fallait l'aide d'un brise-glace en hiver. |
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