baniere detectivarium

Guillaume &
Mikajoh

La ville de Troyes

empreinte

La ville de Troyes est la préfecture du département de l'Aube situé dans la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. La commune s'étend dans la plaine de Champagne crayeuse et se trouve dans la vallée de la Seine. La localité est desservie à 10 km par l'A5 en direction de la Bourgogne et de l'Île-de-France et permet de rejoindre le sud de la France par Dijon et Lyon ainsi que Paris par l'autoroute A6 et la Francilienne. Sa population est de 60 000 habitants.

0. Agence Detectivarium
1. Les livres
2. Prochaines parutions
3. Les auteurs
4. Autour des livres
5. Jeux
6. Bonus

Son passé historique est très riche : le concile de Troyes, le mariage d'Henri V et de Catherine de France et les foires de Champagne ainsi que son riche patrimoine architectural et urbain avec ses nombreux édifices protégés au titre des monuments historiques, ont permis à Troyes d'être désignée Ville d’art et d’histoire par le Comité national des Villes et des Pays d'art et d'histoire.
Le centre-ville, dont le cœur est en forme de bouchon de Champagne, conserve un patrimoine remarquable les arbres et canaux dessinent ce bouchon vu du ciel, autour des 53 hectares du cœur historique ; il est considéré comme le plus bel ensemble citadin médiéval de France.


Maison du dauphin
creative common, photo : Fab5669
 

On y trouve par exemple des maisons à colombage des XVIe et XVIIe siècles en cours de restauration depuis le début des années 1990. Certains toits et maisons sont couverts d'essentes qui sont des tuiles en châtaignier, bois imputrescible.
On trouve aussi de vieilles maisons à pans de bois datant du XVIe siècle toutes de style Renaissance, ce qui les rend remarquables du point de vue architectural, ainsi que des immeubles en pierres et en briques. Certains logements ont été rebâtis à l'identique après l'incendie général de 1524 à l’image du quartier Saint-Jean.

 

Maisons à pans de bois
creative common, photo : GFreihalter


Place de la Libération
et la basilique Saint Urbain
creative common, photo : DXR
 

Mariage d'Henri V et de Catherine de Valois en 1420
Create common, photo : francebalade.com

 

En 1420, la signature du Traité de Troyes désigne le roi anglais Henri V comme héritier de la couronne de France après que ce dernier épouse Catherine de Valois, l'une des filles de Charles VI.

Peu après toutefois, le Dauphin monta sur le trône sous le nom de Charles VII. C'est Jeanne d'Arc qui vint à son secours ; elle le mena d'Or-léans à Reims pour qu'il soit sacré. Le 9 juil-let 1429, Jeanne d'Arc délivre la ville des Anglais.

 

Hôtel de ville, creative common, photo : DXR
 

Le Troyes des grandes foires est un formidable lieu d'échanges commerciaux. Au Moyen-âge, les Comtes de Champagne favorisent la prospérité des échanges commerciaux : ils instituent le conduit des foires et la police des marchés assurant à la fois la sécurité des voyageurs, des commerçants et la loyauté des opérations effectuées. Les deux plus importantes foires de la régions se situent à Troyes : Foire Chaude de la St-Jean et Foire Froide de la St-Rémi).
Changeurs et banquiers jouent un rôle important car seule la monnaie des Comtes et du roi était admise. Les Comtes protègent en outre la communauté juive, d'où est issu Rachi. L'église St-Jean au marché était le centre du quartier des foires. Certaines rues portent encore des noms évocateurs : rue de la Montée des Changes, place du Marché au Pain. Ces foires étaient le rendez-vous de tout l'Occident : on y trouvait laines flamandes, anglaises, espagnoles, soieries, cuirs, fourrures, épices, bois précieux, orfèvrerie.


Place de la Bourse
Creative common, photo : Guillaume Cattiaux
 

Cathédrale St-Pierre St-Paul
creative common, photo : DXR

A partir de 1198, les évêques Garnier de Trainel, puis Hervée (représentés sur un vitrail du XIIe siècle) entreprennent de construire l’une des plus grandes et des plus belles cathédrales de France en commençant par les chapelles du chevet sur l’emplacement des anciens remparts gallo-romains. Le transept est construit en 1260 et les premières travées de la nef à partir de 1310. La Guerre de Cent Ans (1337-1453) interrompt les travaux. Au XVIe siècle, les ultimes travées sont construites sur le site de l’ancienne église. La façade ouest est achevée en 1554 avec la base de la tour Saint-Pierre terminée qu’en 1634.
 

L’économie troyenne est marquée principalement par le succès historique de la bonneterie. En effet, de l’apparition des premières fabriques de bonneterie en 1820 jusqu’au milieu du XXe siècle, la ville de Troyes a été la principale ville productrice de tricots grâce à son nombre important d'ouvriers et d’entreprises. C’est ainsi que la ville a vu la création de nombreuses entreprises du textile telles que Devanlay, Dim, Petit Bateau ou encore Lacoste.

 
Aujourd'hui, la plupart de ces grandes entreprises ont été restructurées, fusionnant parfois avec d'autres ou ont disparu. Parmi les grands noms de l'industrie troyenne, seul Lacoste et Petit Bateau continuent de fabriquer une partie de ses produits à Troyes. En 2011, les célèbres polos de la marque au crocodile sont toujours produits sur le site troyen, employant un millier de salariés. Il en est de même dans l'usine historique de Petit Bateau. De même, Tismail est aujourd'hui le dernier fabriquant de chaussettes dans l'Aube.
 

En dehors du textile, le secteur automobile reste relativement présent avec l'installation d'une usine de production Michelin (anciennement Kléber) de pneu agricole comptant 839 salariés ainsi que de Mefro Roues qui fabrique des jantes de roue en acier pour les véhicules légers et les poids lourds.
Les autres secteurs implantés à Troyes et dans son agglomération sont le mobilier urbain avec Valco, la serrurerie avec Vachette, l'éclairage public avec Petitjean, la mécanique avec Electrolux Laundry Systems, l'industrie chimique avec Magiline, fabriquant de piscine, l'industrie papier avec Lucart, ainsi que le secteur agroalimentaire.


Photo de rentrée des étudiants du Groupe École Supérieure de Commerce de Troyes
creative common, photo : groupe ESC Troyes


À proximité de la ville de Troyes se trouve la Technopole de l'Aube en Champagne. Fondée en 1998, elle a pour objectif de promouvoir et d'accompagner des entreprises innovantes. Elle héberge un incubateur et une pépinière d'entreprises. Dans ce contexte industriel, l'université de technologie de Troyes est l'une des 210 écoles d'ingénieurs françaises habilitées à délivrer un diplôme d'ingénieur.

mikajoh

Le savais-tu ?

L'once troy, unité de mesure des métaux précieux depuis les foires de Champagne, tient son nom de la ville.

PARTENAIRES-contacts-plan d'accés-mentions légales