baniere detectivarium

Guillaume &
Mikajoh

Vallon Pont d'Arc

Les gorges de l'Ardèche sont un site touristique ardéchois. Les gorges, qui forment un véritable canyon d'une trentaine de kilomètres creusé dans le plateau calcaire entre le pont d'Arc (Vallon-Pont-d'Arc) et Saint-Martin-d'Ardèche, peuvent être suivies en voiture du côté nord par une route panoramique à travers la garrigue. Sur leur cours inférieur, elles forment la frontière entre les départements de l'Ardèche et du Gard.

Le Pont d’Arc est une immense arche relle en pierre surplombant les gorges de l’Ardèche. Il a été creusé par la rivière et l’enjambe à cinquante-quatre mètres de hauteur, sur soixante mètres de largeur.


Les gorges de l'Ardèche, vue aérienne
Creative common, photo : Emil Pollnow 

L'arche de pierre est le produit du travail de l'eau qui, après avoir taillé dans le calcaire un méandre sinueux, a fini par creuser la roche durant des millions d’années. L’action souterraine de l’Ardèche est également à l'origine de la formation des nombreuses autres cavités du site des gorges de l'Ardèche.
Le Pont d'Arc, considéré comme la porte d’entrée des gorges de l’Ardèche, est le seul cas en France d'arche de pierre surplombant une rivière encore en activité.
En 1990, il a été classé Grand Site de France par l’UNESCO.



Pont d'Arc
Creative common, photo : Jan Hager

Le village de Vallon-Pont d’Arc est situé à moins de cinq km de celui-ci.
L’été, le pont est envahi par les touristes qui y voient, outre une curiosité locale, une plage naturelle pour se reposer et pratiquer quelques sports nautiques, tels que le canoë/kayak.
Le Pont d'Arc se situe sur la randonnée en canoë/kayack des gorges de l'Ardèche. Le trajet jalonné de rapides est de trente-deux kilomètres jusqu'à Saint-Martin d'Ardèche. Il peut être effectué en huit heures pour les sportifs. En outre, Vallon-Pont d'Arc est une base de départ pour le canyoning, l'escalade et la spéléologie.


Passage d'un rapide
creative common, photo : Thierry Leveque

Le savais-tu ?

Le Pont d’Arc était utilisé pendant des siècles comme passage naturel pour aller d’une rive à l’autre. Il a été un lieu stratégique, particulièrement surveillé, pendant les guerres de religion notamment. A la fin du XVIIIe siècle, l’idée d’une route empruntant son passage fut imaginée.
Le projet a été abandonné et on imagine difficilement aujourd’hui une telle opération.


 
point interrogation
PARTENAIRES-contacts-plan d'accés-mentions légales