baniere detectivarium

Guillaume &
Mikajoh

La vodka

empreinte

La vodka  est une boisson alcoolisée incolore dont l'origine se situe en Pologne. Il s'agit généralement d'une eau-de-vie de pomme de terre ou de céréales, mais d'autres matières premières peuvent être utilisées.
Elle est devenue l'alcool national de nombreux pays (Pologne, Russie, Finlande, etc.). Entre 4 000 et 5 000 marques de vodka sont présentes sur le marché. Aujourd'hui, on produit de la vodka dans de nombreux pays, à la fois dans les pays traditionnellement producteurs mais aussi dans la plupart des pays consommateurs d'alcool.
La vodka est le premier alcool fort consommé dans le monde avec un peu plus de 500 millions de caisses de 9 litres en 2005 !

0. Agence Detectivarium
1. Les livres
2. Prochaines parutions
3. Les auteurs
4. Autour des livres
5. Jeux
6. Bonus
 
 

Elle est distillée dès le XIVe s., mais un siècle plus tard, le prince Ivan III (1462-1505) interdit toute production de boissons fortement alcoolisées. Le tsar Ivan IV (1533-1584), dit Ivan le Terrible, construit une première taverne et instaure le principe des distilleries et lieux de distribution d'État. Il avait donc le monopole sur la production et la vente de vodka, ce qui permet à l'État d'engranger des profits substantiels.
En 1894, l'empereur Alexandre III décrète que la norme du titre d'alcool de la vodka russe est de 40°. Il s'appuie sur les travaux du chimiste Dimitri Mendeleïev qui avait précédemment démontré que la meilleure vodka titrait à 38° mais les taxes de l'époque étant calculées sur le taux d'alcool, c'est le titre de 40° qui fut conservé pour faciliter la tâche des services fiscaux.
En 1992, peu après la disparition de l'Union soviétique, le monopole de l'État russe sur la production de Vodka prend fin et l'importation d'alcool est alors autorisée. En raison de la grande consommation de cette boisson en Russie (elle représente 91 % de l'alcool consommé, pour en 1998 14,5 litres d'alcool pur consommé par russe), ce secteur de production est largement infiltré par la mafia (à laquelle il rapporte 1,5 milliard de dollars en 1997) et autres producteurs clandestins (ces derniers représentent 50 % de la production). La fin du monopole entraîne également une chute de rentrée de devises pour l'État russe. Trois gouvernements russes ont essayé de rétablir ce monopole, en vain, l'État est trop faible sur ce terrain comparé au crime organisé...

 

Le savais-tu ?

Le mot vodka peut se traduire littéralement par petite eau. Dans les langues slaves, le mot pour eau est voda, le ka ayant une valeur diminutive, affectueuse.

ATTENTION : L'ABUS DE L'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE.

mikajoh
PARTENAIRES-contacts-plan d'accés-mentions légales