baniere detectivarium

Guillaume &
Mikajoh

Le zoo de Zürich

empreinte

Le zoo de Zürich est situé sur le Zürichberg au cœur de la plus grande ville de Suisse. Le zoo étant situé à 640 mètres au-dessus du niveau de la mer, il est l'un des zoos européens les plus en altitude. De ce fait, son climat est froid et venteux. Des bâtiments appropriés ont donc été primordiaux dès la création. Sous la direction du docteur Heine Hediger (1954-1973), le zoo de Zürich s'est imposé comme un modèle en ce qui concerne la biologie appliquée aux espaces zoologiques.

0. Agence Detectivarium
1. Les livres
2. Prochaines parutions
3. Les auteurs
4. Autour des livres
5. Jeux
6. Bonus


Ses programmes de gestion et d'enrichissement servent d'exemples pour de nombreux autres parcs. En ce début de XXIe siècle, le Zoo de Zürich se concentre sur The World Zoo Conservation Strategy (stratégie mondiale de conservation dans les zoos). Il favorise également les programmes d'éducation du public et soutient des efforts de conservation in situ. Un grand projet de rénovations et d'agrandissements a été initié dès 1992.

Il organise le développement du parc sur une période allant jusqu'en 2020. Tout ceci entraîne la création de zones géographiques recréées comportant des installations qui sont des reconstitutions des milieux originels. Ces zones sont elles-mêmes divisées en zones climatiques. Le zoo de Zürich tient à se concentrer particulièrement sur les continents sud-américain, asiatique et africain. Ainsi, de modernes grandes installations remplacent peu à peu les anciennes structures.

Le savais-tu ?

Les parcs zoologiques modernes se considèrent comme des centres pour la protection de la nature. Ensemble, ils ont formulé une stratégie mondiale de protection de la nature, soutenue par l'union mondiale pour la nature (IUCN). La stratégie formulée par le zoo de Zurich en 1992 s'appuie sur la stratégie mondiale, ce qui fait de ce parc zoologique l'un des plus modernes du monde. Le pilier central est la Forêt Pluviale de Masoala. La nature ainsi vécue, si attrayante, centrée sur les animaux et les plantes, doit emballer le cœur des visiteurs. Les trésors et merveilles du monde animal et de la nature sont dévoilés aux petits et grands. Chacun est informé et les visiteurs sont incités à contribuer directement eux-mêmes à la protection de la nature.

 
point interrogation
PARTENAIRES-contacts-plan d'accés-mentions légales